Maternité : la nouvelle salle nature

Reconnue pour son haut niveau de sécurité dans la prise en charge des accouchements à risques, la maternité du CHU innove en proposant une filière physiologique. Depuis le début de l’année 2017, les parturientes présentant une grossesse sans complication peuvent choisir d’accoucher de manière plus naturelle. Cette proposition nouvelle constitue pour les futurs parents une alternative sécurisée aux méthodes d’accouchement traditionnel.

L’ouverture de la salle nature est née de la volonté de l’établissement de répondre aux attentes nouvelles émanant des couples et se traduisant par la recherche d’un univers moins médicalisé lors de l’accouchement. La salle nature du CHU propose ainsi une offre au niveau local, permettant aux femmes de se réapproprier leur corps et aux couples d’être acteurs de la naissance de leur enfant. Dans le cadre d’une prise en charge personnalisée, cette proposition permet par ailleurs de de donner à l’accompagnant un vrai rôle lors de l’accouchement.

Donner naissance dans cet espace nature s’inscrit dans le cadre d’un projet construit entre les parents et l’équipe hospitalière. Un accompagnement, qui débute au plus tôt pendant la grossesse, est ainsi proposé par les professionnels de la maternité. Seule structure de niveau 3 du Réseau Périnatal de Bourgogne, la maternité du CHU offre toutes les garanties de sécurité nécessaires : enregistrement du rythme cardiaque fœtal en discontinu, capteurs sans fil, examen clinique toutes les 2 heures… Pendant l’accouchement, la future maman est par ailleurs libre de revenir à tout moment à une prise en charge traditionnelle.

Pour accompagner le moment de la naissance du pré-travail jusqu’à l’accouchement lui-même, l’espace physiologique de la maternité comprend :

  • deux salles de pré-travail
  • une salle détente équipée d’une baignoire pour soulager les douleurs et favoriser le travail
  • une salle nature

Chacune comporte un espace d’accueil pour le nouveau-né, favorisant les liens parents-enfants dans un cadre chaleureux et sécurisé. Des équipements spécifiques sont également à disposition des couples : luminosité variable, table modulaire, appareil audio pour diffuser de la musique, rails de suspension, ballons…

Ouverte depuis quelques mois seulement, la salle nature remporte un vif succès. Les couples en ayant déjà bénéficié témoignent tous de leur grande satisfaction.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Tags: