Recherche : le CHU Dijon Bourgogne à la pointe

La Stimulation Magnétique Transcrânienne répétée (SMTr) et la Stimulation Transcrânienne à Courant Continu (STCC) sont deux techniques de stimulation cérébrale non invasives. Simples, sûres, sans prémédication et sans danger, elles sont réalisées en ambulatoire et ne durent qu’une dizaine de minutes. De récentes données suggèrent que ces techniques auraient un intérêt en addictologie et permettraient de diminuer le fort désir de consommer des substances (alcool, tabac...). Toutefois, les études concernées n’ont été réalisées que sur de petits effectifs de patients et leur efficacité à long terme doit encore être confirmée.

Dans le cadre de ses missions de recherche, le service d’Addictologie du CHU Dijon Bourgogne mène en ce sens deux larges études chez des patients souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool. Celles-ci visent à évaluer l’efficacité jusqu’à 6 mois de la SMTr et de la STCC sur la réduction des consommations avec seulement une semaine de stimulation. Ces études sont coordonnées par le Professeur Benoit Trojak. Il s’agit d’études nationales pour lesquelles le CHU Dijon Bourgogne est promoteur, c’est-à-dire que l’établissement est à l’initiative de la recherche et qu’il en assume la responsabilité, mais qui associent également 15 autres centres hospitaliers en France.

Ces deux études témoignent plus globalement de l’investissement et de l’excellence des équipes de recherche du CHU Dijon Bourgogne qui œuvrent quotidiennement pour améliorer la qualité de prise en charge des patients suivis par le développement de nouveaux protocoles et traitements. En 2016, l’activité de recherche de l’établissement a ainsi été reconnue sur le plan national par le HCERES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).

► Dans le cadre de ces deux études, le CHU Dijon Bourgogne recherche toujours des personnes volontaires souffrant d’un trouble de l’usage d’alcool léger, moyen ou grave et motivées pour réduire leur consommation.

Vous vous sentez concerné ? Vous pouvez contacter le service : 03 80 29 37 69 ou coralie.allard@chu-dijon.fr.

Tags: