Prévenir la perte de la mémoire avec l’âge "Etude NOLAN"

Le Centre de Mémoire et Ressources Recherche (CMRR) du CHU recherche des volontaires âgées de 70 ans et plus avec une plainte de la mémoire pour participer à une étude de prévention du déclin cognitif lié à l’âge visant à améliorer le vieillissement cérébral.

En Europe, le nombre de personnes âgées de 70 ans et plus augmentera de 40% durant les 20 prochaines années et la population des personnes âgées de 80 ans et plus va doubler. Avec le vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant de maladies chroniques liées à l’âge telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, l’arthrose, l’ostéoporose, les troubles de la mémoire et la démence, qui sont autant de portes d’entrée dans la dépendance, va augmenter. Dans ce contexte, la mise en place de mesures préventives apparaît primordiale.

Des nombreuses études scientifiques ont montré les effets bénéfiques de l’alimentation comme par exemple la prise régulière de produits riches en acides gras omega-3 (DHA, EPA) et diverses vitamines, dans la prévention des risques de démence et de maladies neurodégénératives liées à l’âge telle que la maladie d’Alzheimer.

Les Centres de Mémoire et Ressources Recherche participent actuellement à une grande étude internationale de prévention du déclin cognitif lié à l’âge chez les personnes âgées de 70 ans et plus se plaignant de troubles de la mémoire (étude NOLAN).

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’effet préventif d’un composé nutritionnel spécifique sur le vieillissement du cerveau.

L’étude se déroulera dans plusieurs centres en France et aux Etats-Unis.

A Dijon, elle se déroulera au Centre de Mémoire et Ressources Recherche (CMRR) du CHU Dijon Bourgogne.

Au total 2080 personnes âgées seront recrutées (dont 1600 en France) et seront suivies sur une période de 4 ans. Les participants bénéficieront d’un suivi personnalisé comprenant 5 visites la 1ère année puis 1 visite par an au centre de recherche clinique et des appels téléphoniques tous les 3 mois.

 

Comment participer ?

Le Centre de Mémoire et Ressources Recherche (CMRR) du CHU recherche des volontaires âgées de 70 ans et plus avec une plainte de la mémoire pour participer à une étude de prévention du déclin cognitif lié à l’âge visant à améliorer le vieillissement cérébral.

Etude de prévention du déclin cognitif lié à l’âge chez la personne âgée de 70 ans et plus se plaignant de troubles de la memoire.

Cette étude a pour objectif d’évaluer le rôle protecteur d’un complément nutritionnel spécifique sur le vieillissement cérébral à l’origine de maladies neurodégénératives.

Pour plus de renseignements concernant cette étude, vous pouvez contacter Mme Manon DENJEAN:

- par téléphone : 03.80.29.56.25

- ou par messagerie : manon.denjean@chu-dijon.fr

 

Vous pouvez cliquer sur l'affiche pour la télécharger :

Tags: