Conférence-Débat : Dormir pour construire son cerveau - 19-09-2017

En préambule des Rencontres Convergences Santé Hôpital, le mardi 19 septembre à 19h au Palais des Congrès de Dijon, le Dr Marc REY (AP-HM de Marseille) tiendra une conférence pour le grand public et les professionnels de santé,  modérée par le Dr Martine LEMESLE-MARTIN (Chef du Service de Neurophysiologie Clinique - CHU Dijon-Bourgogne) et intitulée : "Dormir pour construire son cerveau"

– Entrée Libre –

C'est en dormant que nous construisons notre cerveau et préservons notre santé.

La plainte sommeil du fait de sa fréquence est devenue un problème de santé publique. Une meilleure gestion de son sommeil repose sur une meilleure connaissance du sommeil et de ses fonctions. Longtemps mal connues les fonctions du sommeil ont pu être précisées par les dernières avancées en neurosciences. Le sommeil apparaît indispensable à un fonctionnement cérébral optimal. Après avoir démontré l’importance du sommeil dans la consolidation des apprentissages,
un certain nombre de travaux mettent en exergue les conséquences négatives de la privation de sommeil sur le développement de certaines régions cérébrales. Non, la sieste n'est pas réservées aux fainéants, les lèves-tôt ne sont pas forcément les plus productifs, les couches-tard les plus courageux ... Le Dr Marc REY, grand spécialiste du sommeil, nous invite à reconsidérer notre sommeil.

Une conférence-débat en préambule des Rencontres Convergences-Santé-Hôpital

Les 12èmes Rencontres Convergences-Santé-Hôpital débuteront le lendemain au Palais des Congrès. Véritable lieu d’échange et de proposition des pharmaciens et des médecins des établissements de santé, elles rassemblent chaque année plus de 800 professionnels de santé, institutions et professionnels du médicament. Les débats cette année porteront sur la place des nouvelles technologies dans le parcours thérapeutique connecté du patient (avec des objets allant de la simple
montre au robot humanoïde), mais aussi du passé et de l’avenir des missions des pharmaciens des établissements de santé dans ce parcours.

A propos de Marc Rey

Marc Rey est Maître de Conférences des Universités à la faculté de Médecine de Marseille, Praticien Hospitalier à l’hôpital de la Timone et responsable du centre du sommeil, unité fonctionnelle du service de Neurophysiologie Clinique. Titulaire d’une thèse en Neuroscience et de l’habilitation à diriger des recherches, il travaille sur le sommeil depuis 1986. Il est membre de la société française de recherche et de médecine du sommeil. Ses recherches ont porté sur la dynamique cérébrale de l’endormissement naturel ou lors d’une anesthésie conduisant à de nombreuses publications scientifiques et didactiques.

Plus d’informations & contacts - www.rencontres-csh.com

Relation Presse Rencontres CSH // Steeve Cretiaux – steeve.cretiaux@gmail.com 06.06.83.88.32

Secrétariat local du Congrès // Philippe Fagnoni – philippe.fagnoni@u-bourgogne.fr 06.81.32.70.01