Une réunion d’information sur les vascularites le 14-10-2017

Réunion d’information grand public, rencontre patients/médecins, organisée par l’association France Vascularites, le centre de compétences des maladies auto-immunes rares du CHU Dijon Bourgogne et le Groupe Français d’Etude des Vascularites.

SAMEDI 14 octobre - 9h30 / 13h00

CHU Dijon Bourgogne - Hôpital François Mitterrand

Salle de réunion du pôle des spécialités médicales

2ème étage - Entrée Hall A

Entrée libre

Les vascularites sont des maladies rares qui atteignent hommes, femmes et enfants de tous âges et sont classées comme maladies auto-immunes. Une vascularite se définit par l'existence d'une inflammation des parois des vaisseaux sanguins qui peut aller jusqu’à la détérioration de l'organe ou du tissu atteint. Les symptômes inflammatoires peuvent atteindre potentiellement tous les organes et tissus (ORL, pulmonaires, rénaux, digestifs, cardiaques etc…) et se traduisent par des troubles persistants et chroniques. Le nombre de malades atteints par une vascularite en France serait d’environ 6000.

Cette réunion a pour but de donner une information générale sur les vascularites, de faire un état des lieux de la prise en charge, des perspectives thérapeutiques et des dernières avancées de la recherche médicale. Elle permettra également de favoriser et de privilégier les échanges entre patients, proches, médecins, grand public...