E.R.I.P.

Présentation

L’Ecole d'IPDE a pour mission la formation des infirmiers(ières) diplômé(e)s d’Etat (ou des sages-femmes diplômées d’Etat) à la profession de puéricultrice(teur) diplômé(e) d’Etat, spécialiste des actions de santé des enfants de la naissance à l’adolescence :

  • dans les établissements de santé et de réadaptation publics et privés,
  • dans les établissements et services d’accueil d’enfants de moins de 6 ans,
  • dans les services de protection et promotion de la santé, en faveur de la mère et de l’enfant et l’aide sociale à l’enfance.

« La puéricultrice intervient dans le domaine du soin, de l’éducation, de la relation et de la gestion. Elle contribue à promouvoir, à maintenir, à restaurer la santé de l’enfant et de l’adolescent dans sa famille et les différentes structures d’accueil ».

Historique

1er août 1947 : Création du Diplôme d’Etat de Puéricultrice

1er octobre 1970 : Création de l’Ecole de Dijon à l’initiative de M. le Pr ALISON. L'école est agréée pour 15 élèves. Le siège de l’Ecole se situe à l’Hôpital Général; Mme CHRETIEN est nommée directrice.

1973 : Agrément pour 20 élèves

1974 : L'Ecole intègre des locaux universitaires de de l’Hôpital d’Enfants nouvellement construit

1982 : L’Ecole rejoint l'Ecole d'Infirmières au 2e étage de l’ancien internat, avec des locaux plus adaptés

1983 : Un nouveau programme est mis en place, ouvrant la formation sur l’extra hospitalier

1994 : L’école intègre les anciens locaux de l’Ecole d’Aides-Soignantes sur le site du Centre gériatrique de Champmaillot, permettant à l’Ecole d’Infirmières de regrouper l’ensemble de ses formations et de devenir Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

2004 : Agrément pour 22 étudiants

2008 :  Patricia FAIVRE, directeur des soins, assure la direction de l'ERIP

2013 : Mutualisation avec l'Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS). Déménagement sur le site de l'Hôpital François MITTERRAND, Bâtiment Formations IFCS / ERIP

Depuis l’ouverture, l’Ecole a formé plus de 700 étudiants dont une dizaine de puériculteurs. Le CEEPAME (Comité d’entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance) travaille avec le Ministère de la Santé sur un nouveau programme des études, en lien avec la refonte des nouveaux diplômes des formations paramédicales, intégrant la VAE, le transfert de compétences et le système LMD.

Équipe

Directrice : Christine BROUX, Directeur des soins

Formatrice : Laurence LAGARDE, Cadre de santé IPDE

Secrétaire : Noémie BOURAS, Adjoint administratif

Environ 80 professionnels (pédiatres, infirmières puéricultrices, psychologues, juristes, diététiciennes,  sociologues...... ) interviennent dans leur domaine de compétences.

Localisation

Site de l'Hôpital François MITTERRAND

10 bis boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny
BP 77908
21079 DIJON Cedex

Tél : 03.80.29.33.69
Fax : 03.80.29.53.69
e-mail : ecole.reg.ipde@chu-dijon.fr

Moyens d'accès

  • Bus : lignes Corol et 11 - arrêt Urgences CHU
  • Tram : arrêt Parc des sports