Projet social

Projet social 2013 - 2017

Véritable opportunité de fédérer des personnels autour d’objectifs communs dans une culture d’établissement partagée et de valeurs sociales et éthiques communes, le Projet Social vise à définir une politique de développement social.

Le choix a été fait d’une méthodologie d’élaboration basée sur la concertation, avec la constitution d’un comité de pilotage associant les organisations syndicales, d’une journée participative ouverte à l’ensemble des professionnels et l’utilisation des propositions de plus de 200 agents dans le cadre de la reconnaissance au travail et de la prévention des risques psychosociaux.

Axes de la politique sociale 2013-2017

Les axes du nouveau projet social ont été choisis en leur qualité de leviers RH au cœur de deux préoccupations majeures du CHU que sont d’agir pour une performance globale et durable et d’adapter le travail aux personnes.

Accompagnement des projets

La dimension RH est à intégrer à travers la conduite du changement pour les projets structurants, à échelle institutionnelle ou polaire, en amont du projet, avec une DRH partenaire.

Les 3 objectifs prioritaires sont :

  • La professionnalisation de la gestion de projet et de la conduite du changement, qui passe par la définition d’une méthodologie d'accompagnement de projets et une politique de  formation à la conduite du changement
  • Le renforcement de  la démarche GPMC, avec l’identification des métiers sensibles, l’aide à la mobilité interne et une réflexion active sur les parcours professionnels
  • L’accompagnement des nouveaux métiers et en l’occurrence des professionnels qui les exercent

Organisation du travail

Les projets retenus au sein du Projet Social visent à améliorer l’organisation du travail au bénéfice des professionnels et de l’institution tout en s’adaptant et en veillant à la santé et la qualité de vie au travail.

4 objectifs ont été retenus :

  • Organiser le travail dans un objectif de préservation de la santé des professionnels en généralisant les études ergonomiques des organisations de travail, en développant l’utilisation de la  méthode « arbre des causes », en prenant en compte dans la mesure du possible les rythmes biologiques des professionnels et en accélérant le déploiement d’outils informatiques permettant d’améliorer les conditions de travail
  • Organiser l'activité en accentuant le lien entre l’activité médicale et l’organisation générale de l’activité, en optimisant l'activité des métiers transversaux, en valorisant les retours d'expériences et échange de pratiques au niveau institutionnel, en faisant évoluer la politique de remplacement du personnel…
  • Gérer le temps de travail en réinterrogeant la pratique du badgeage  et en assurant le respect des règles du temps de travail
  • Accompagner les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi en facilitant leur prise de poste et leur intégration et en proposant un dispositif d'accompagnement individualisé

Qualité de vie au travail

Afin de permettre aux professionnels de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle mais aussi de développer la coopération, l’entraide et la solidarité, le CHU se fixe 6 objectifs :

  • Renforcer l'accueil, l'intégration et la transmission de savoirs des nouveaux arrivants en généralisant le dispositif de Tutorat et en créant une "welcomebox" par service
  • Améliorer et valoriser les parcours de fin de carrière en aménageant le temps de travail des séniors, en organisant des entretiens de fin de carrière, en proposant une formation préparation à la retraite et en valorisant l'expérience et sa transmission
  • Renforcer les dispositifs d'accompagnement des personnels avec la mise à disposition du personnel de davantage de temps de psychologue, le recentrage des travailleurs sociaux sur leur cœur de métier, l’étude de la faisabilité de la création d'un réseau de médiateurs et la mise en place d’une banque de temps solidaire
  • Faire des lieux de travail de véritables lieux de vie, en créant une Maison des personnels, en  optimisant les ateliers "bien-être" existants, en aménageant des temps et espaces de micro-sieste et en proposant au personnel de l’Urban training
  • Encourager l'émission des idées et leur mise en œuvre par un processus permanent de créativité
  • Proposer des services facilitant la vie personnelle des professionnels avec le développement de l’offre de garde d’enfants, l’amélioration des possibilités de stationnement pour les professionnels, la mise en place une conciergerie d'entreprise et d’une bourse d'échange de services, ainsi qu’une réflexion sur l’accès à la location pour les professionnels du CHU.

Management des hommes et des équipes

Le CHU de Dijon souhaite développer les dispositifs et outils centrés sur les managers médicaux et non médicaux et favoriser un management des équipes de qualité, à travers 3 objectifs :

  • Accompagner les managers aux différentes étapes de leur parcours : recrutement, développement des compétences, évaluation…
  • Favoriser le dialogue et les relations interpersonnelles dans le management en optimisant l’entretien annuel d'évaluation, en favorisant la concertation dans les prises de décision et plus globalement le dialogue social au sein des pôles
  • Protéger les professionnels des comportements déviants, en affichant une tolérance institutionnelle 0 envers les différentes formes de discriminations, et en prévenant et gérant les situations de harcèlement

Ce Projet Social 2013-2017, qui reposera sur une organisation cohérente de la gestion des ressources humaines, ambitionne d’insuffler une nouvelle dynamique de modernisation sociale au CHU de Dijon.

Le projet social est consultable dans son intégralité en sur l'image ci-dessous :