Lettre d'intention APPARA 2017

Appel à Projets PARAmédical

 Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets de recherche paramédicale visant la validation de méthodes innovantes de soins :

  • en initiant les professionnels paramédicaux à l’élaboration de projets de recherche en soins ;
  • qui pourraient conduire à un dépôt de projet dans le cadre d’un appel à projets national (notamment le PHRIP).

Cible

  • Tous les auxiliaires médicaux (professions de santé définies aux Articles L4311-1 à L4372-2 (Livre III, Titres I,II,III,IV,V,VI et VII) du Code de la Santé Publique : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées, diététiciens
  • Exerçant dans l’interrégion Est, en établissement de santé, maison, pôle ou centre de santé, en mode d’exercice salarié ou libéral

Champs de recherche

Les projets devront porter sur de nouvelles modalités de soins et préciser l’impact attendu sur le bénéfice pour le patient, dans l’un des champs suivants :

  • la prévention ;
  • l’organisation des soins ;
  • la mise en oeuvre de soins ;
  • la qualité et la sécurité des soins ;
  • l’amélioration continue des pratiques ;
  • l’éducation thérapeutique ;
  • la qualité de vie des patients.

Cet appel à projets n’a pas vocation :

  • à financer des évaluations des pratiques professionnelles infirmières et paramédicales ;
  • à être utilisé à des fins d’évaluation des produits de santé (dispositifs médicaux, médicaments ou produits à usage diététique ou d’hygiène, etc.).

Eligibilité des projets

  • projet de recherche en soins permettant la validation de méthodes innovantes de soins ;
  • toutes thématiques, y compris la cancérologie ;
  • études qualitatives, quantitatives ou mixte ;
  • études monocentriques ou multicentriques ;
  • durée maximale de 2 ans (extension à argumenter) ;
  • budget de 30 000 € maximum par projet ;
  • présentant l’engagement d’un méthodologiste.

Seront éligibles au financement les dépenses de frais en personnel (Titre I), les dépenses médicales (Titre II, par exemple : petit matériel médical), les dépenses hôtelières et générales (Titre III, par exemple : publications…)

Ne seront financés ni frais de gestion, de structure, ni frais de promotion.

Portage

Le dépôt et le portage associent un porteur individuel et un établissement de santé (ES) de l’interrégion Est, public ou privé, une maison de santé, centre de santé, qui sera coordonnateur du projet et gestionnaire des fonds.

Tout personnel appartenant à une structure ci-dessus ou professionnel libéral peut solliciter une autre de ces structures pour porter et assurer la promotion d’un projet sous réserve de l’engagement conjoint des responsables légaux de la structure à laquelle il appartient et de la structure sollicitée si différente.

Dates de soumission

Lettre d’intention : mardi 26 septembre 2017 - 09h00

Dossier complet : mardi 28 novembre 2017 - 09h00

 

Contact  DRCI :

maud.carpentier@chu-dijon.fr - Tél. : 03 80 29 56 18

Contact  GIRCI :

Nathalie Portier  aap@girci-est.fr - Tél. : 03 80 29 50 08

Retrait des lettres d’intention

Pour télécharger la lettre d'intention, cliquez ici.

Dépôt des lettres d’intention

La lettre d’intention est accompagnée :

  • du CV du porteur coordonnateur
  • de l’engagement du méthodologiste

Tout dossier ou document incomplet ou adressé hors délai ne sera pas recevable

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