Lettre d'intention PHRC-I 2018

Ouvert du 08/02/2018 au 30/03/2018

Objectifs généraux (INSTRUCTION N° DGOS/PF4/2017/330 du 29 novembre 2017)

• Evaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé* chez l’Homme (par exemple études de Phase I et I/II, études de Phases IV),
  • Mesure de l’efficacité des technologies de santé contribuant à l’obtention de recommandations de fort grade
  • Résultats permettant de modifier directement la prise en charge des patients

*Equipements, Dispositifs médicaux, médicaments, procédures médicales ou chirurgicales de diagnostic, de prévention, traitement et rééducation, ainsi que les systèmes organisationnels requis pour leur mise en œuvre

Priorités thématiques

La priorité sera donnée aux projets portant sur la recherche en soins premiers, en psychiatrie - et tout particulièrement en pédopsychiatrie - et sur les différents types de préventions en santé.

Objectifs du PHRC-I

• Soutien d’une politique de recherche partenariale entre les différents établissements de santé d'une même inter-région,
  • Emergence de projets portés par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique.

Conditions de candidature

Candidats

o Equipes émergentes, l’investigateur coordonnateur du projet

 ne doit jamais avoir obtenu précédemment un financement PHRC-N, PHRC-K, PHRC-I ou PHRC régional

 a fait la preuve de son intérêt pour la recherche clinique par une publication en 1er auteur ou dernier auteur dans une revue indexée medline (article publié ou « in press » et accepté)

 a validé un master 2 avant le dépôt du projet complet

 a suivi une formation aux BPC datant de moins de 2 ans, au moment du dépôt du projet complet

Projets éligibles

o de recherche clinique

o impliquant au moins deux centres d'inclusion de patients dans deux établissements différents de l’inter-région,

o dont 50% minimum des centres d’inclusions appartiennent à l’interrégion Est

o dont le centre coordonnateur est situé au sein de l’interrégion Est

o dont les résultats permettront de modifier directement la prise en charge des patients,

 en justifiant dès la lettre d’intention de l'impact direct des résultats attendus sur la prise en charge des patients,

 en démontrant que les méthodes de la recherche permettront d'obtenir des données apportant un haut niveau de preuve,

o dont le montant maximal éligible au financement est de 300 000 €

Les projets comportant un volet médico-économique (ME) sont éligibles uniquement dans le cadre d’étude de phase III et si l’objectif principal est de démontrer comparativement l’efficacité clinique de la technologie de santé, si le volet ME figure parmi les objectifs secondaires et évalue comparativement l’efficience de la technologie de santé, et s’il est rédigé par un économiste de la santé identifié dès la lettre d’intention et conforme aux standards méthodologiques de la HAS.

Projets non éligibles

o monocentriques (un seul établissement centre d’inclusion),

o traitant du VIH, du VHC, du VHB,

o de recherche fondamentale ou préclinique,

o dont le seul but vise à la constitution ou à l’entretien de cohortes ou de collections biologiques,

o dont l’investigateur coordonnateur a déjà obtenu un financement PHRC-N, PHRC-K, PHRC-I ou PHRC régional,

o soumis en même temps dès la lettre d’intention au PHRC-N, PHRC-K

o déjà financés par la DGOS (nouvelle demande de financement non autorisée)

Portage

Une seule lettre d’intention sera autorisée par porteur.

Le dépôt et le portage associent un porteur individuel et un établissement de santé (ES), un groupement de coopération sanitaire (GCS), une maison de santé, ou un centre de santé, coordonnateur du projet et gestionnaire de son financement.

Tout personnel appartenant à une structure ci-dessus peut porter un projet sous réserve de l’engagement du responsable légal de cette structure.

Tout personnel appartenant à une structure ci-dessus peut solliciter une autre structure pour porter un projet sous réserve de l’engagement conjoint des responsables légaux de la structure à laquelle il appartient et de la structure sollicitée.

Le portage d’un projet par un professionnel de santé libéral est possible sous réserve de conventionner avec un établissement de santé, GCS, centre de santé ou maison de santé coordonnateur, pour la gestion des fonds alloués au projet, et la promotion.

Dates de soumission

Lettre d’intention : vendredi 30 mars 2018 - 09h00

Dossier complet : vendredi 7 septembre 2018 - 09h00

Contact PHRCI :

maud.carpentier@chu-dijon.fr - tél : 03 80 29 56 18

Retrait des lettres d’intention

Le retrait des dossiers et le dépôt des lettres d'intention se feront par l'intermédiaire du site internet du CHU en vous connectant sur la page Recherche et innovation / appels à projets du site internet ou en suivant le lien :

Pour télécharger le dossier de lettre d'intention, cliquez ici.

Dépôt des lettres d'intention

La lettre d’intention est accompagnée :

• du CV de l’investigateur-coordonnateur,
  • de l’attestation d’engagement signée du méthodologiste
  • de l’attestation de formation BPC(le cas échéant)
  • les 5 articles maximum référencés dans la lettre d'intention justifiant l’intérêt du projet au niveau national / international
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc docx.
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : pdf doc.
Les fichiers doivent peser moins de 4 Mo.
Extensions autorisées : zip.