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Enquête nationale I-SATIS

Réalisée pour la première fois en 2014, l’enquête nationale de satisfaction I-SATIS est un indicateur national mesurant la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge :

  • prise en charge globale
  • communication avec les professionnels
  • information
  • commodité de la chambre
  • restauration
  • satisfaction générale
  • ...

La mesure de cet indicateur a pour vocation d’identifier des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients, complémentairement au dispositif des questionnaires de sortie.

Obligatoires pour tous les établissements de santé ayant une activité Médecine Chirurgie Obstétrique, les modalités de réalisation de cette enquête sont fixées par décret, qui prévoit un recueil des informations par un institut de sondage indépendant, portant sur 120 patients dans les 4 à 6 semaines après leur sortie suivant une grille de 33 questions, identique pour tous les établissements.
Le recueil des consentements a lieu entre avril et juin pour un contact éventuel par l’institut de sondage entre mai et juillet.

Les résultats sont analysés par l’établissement sur le dernier trimestre de l’année afin de donner lieu à un plan d’amélioration.

Questionnaires de sortie

Les questionnaires de sortie ont pour vocation la mesure continue de la satisfaction des usagers, par rapport à leur expérience au sein du CHU de Dijon. A ce jour, 2 types de questionnaires sont utilisés en fonction des prises en charge : un spécifique à l’hospitalisation complète et l’autre concernant la chirurgie ambulatoire.

Le questionnaire de sortie aborde d'une manière générale le thème des conditions de séjour, notamment les aspects relatifs à l'accueil, aux moyens de communication mis à disposition, à l'accès à l'information et aux prestations hôtelières.

Ce dispositif donne  à chaque patient (ou à ses proches) la possibilité de faire connaître ses suggestions et ses commentaires. Ainsi la perception du patient sur son hospitalisation contribue à l'amélioration des prestations délivrées

Une fois rempli, le questionnaire est à remettre dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet en face des guichets uniques. Ils peuvent également être retournés à l’adresse suivante :

CHU de DIJON - Cellule Qualité
PPLV
14 rue Paul Gaffarel - BP 77908
21079 DIJON Cedex

Une question ? Une remarque ? Ecrivez nous !

Attention, seules les réclamations adressées par courrier à la Direction du CHU feront l’objet d’une réponse.

(CHU Dijon Bourgogne, Service Droits des patients, 1 Bd Jeanne d'Arc BP n° 77908 - 21079 DIJON)

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