Biologie

L’ensemble des laboratoires du CHU (hors Centre de Prélèvements, laboratoire d’urgences de l’Hôpital Général et laboratoire de Biologie de la Reproduction), ainsi que l’Etablissement Français du Sang, autrefois répartis sur quatre sites, sont à présent regroupés au sein du Plateau Technique de Biologie Gérard Mack, ou PTB, bâtiment d’une surface de 13.000 m2.

Répondant à un véritable besoin de regroupement et de réorganisation des activités biologiques, le PTB offre désormais une plus grande transversalité des fonctions tertiaires ou logistiques et a permis la création de secteurs communs :

Le Secteur pré-analytique qui assure une gestion centralisée de l’arrivée des prélèvements :

  • Le Plateau Technique Automatisé qui rassemble les activités de grande routine, d’urgence et de garde 24h/24 (Biochimie, Immunochimie, Pharmacologie, Gaz du sang, Hématologie cellulaire et Hémostase).
  • Le Plateau Technique de Microbiologie regroupe les laboratoires du secteur infectieux (Bactériologie, Mycologie Parasitologie, Virologie) et permet la mise en commun de certaines activités (sérologie, zone P3, Laverie, stérilisation,…).
  • Des plateformes et ateliers communs sont mis en place pour des activités telles que la Biologie Moléculaire, la cytométrie en flux, les méthodes physiques, le laboratoire de manipulation des radio-isotopes…

Cette restructuration en secteurs d’activités mutualisées s’est accompagnée de la mise en place des laboratoires spécialisés (biochimie, immunologie, pharmaco-toxicologie, hématologie, bactériologie, virologie, mycologie-parasitologie, cytogénétique, génétique moléculaire, anatomie pathologique) dans un environnement conforme et adapté à une biologie moderne et de qualité.

Cette nouvelle organisation permet notamment d’améliorer leur performance en matière diagnostique et de développer des activités innovantes. Une zone indépendante est également affectée à l’Etablissement Français du Sang.

Le PTB a été conçu de manière à optimiser l’efficacité et la qualité des processus de prises en charge des actes biologiques. Il permet de réaliser des gains de productivité par la rationalisation des structures et des processus de production, ainsi que la mise en commun des moyens ; sans oublier le développement des activités de pointe répondant à la vocation et à la mission d’un CHU. Cette nouvelle organisation apporte notamment une meilleure traçabilité des échantillons et des résultats et optimise les interactions entre les laboratoires dans une structure dotée d’équipements et d’installations modernisés et sécurisés. Le PTB dispose par ailleurs d’un guichet unique de réception des prélèvements, résultant en une simplification des pratiques au sein des unités de soins, et une amélioration du confort des patients, moins sollicités pour les prélèvements.

Fruit de l’expertise des secteurs spécialisés dont certaines activités peuvent être uniques en Bourgogne, et spécifiques à un CHU (dans le cadre de la périnatalité, du cancer ou la microbiologie par exemple), le PTB est un véritable Pôle régional, effectuant plus de 2.800.000 actes par an. Ses laboratoires y fournissent des prestations de haut niveau, également destinées à l’externe (Etablissements d’hospitalisation publics ou privés, laboratoires de recherche, expertises particulières pour le Ministère de la Justice, partenariat avec le CHU de Besançon, etc.), et s’appuyant sur des atouts incontestables (équipement sophistiqué, largement automatisé ; personnels de haute qualification ; développement et maîtrise des technologies avancées ; des démarches qualité…).

Le Pôle de Biologie est enfin fortement connecté à l’enseignement et à la recherche notamment avec le Centre de Ressources Biologiques Ferdinand Cabanne, le Centre d’Investigation Clinique et l’Université (Unités de recherche labellisées, de l’IFR Santé-STIC).

Chef du Pôle de Biologie :
Pr. Marc MAYNADIE
Email. marc.maynadie@chu-dijon.fr

 

Chef Adjointe du Pôle de Biologie :
Dr. Nathalie SIXT
Email: nathalie.sixt@chu-dijon.fr