Améliorer les accès à l'Hôpital François Mitterrand

L’expérience hospitalière est rarement une évidence mais plus souvent un temps de vulnérabilité. L’hôpital est aussi un espace de vie ou encore de travail. Les lieux, l’environnement, l’architecture sont intimement liés à ce vécu.

Partant de ce constat, le CHU Dijon Bourgogne a fait appel à l’artiste Olivier Vadrot pour enrichir et adoucir les parcours extérieurs menant au hall A de l'Hôpital François Mitterrand, accès principal de l’établissement.

Mêlant imaginaire et échappée, son œuvre intitulée La Boudeuse et l’Etoile invite chacun à s’évader un instant de la réalité hospitalière et à survoler poétiquement le globe à la rencontre de mers, de lieux-dits, de sites, d’espaces naturels ou encore de villes situés à des milliers de kilomètres du site de l'Hôpital François Mitterrand et pourtant si proches…

Production CHU Dijon Bourgogne et FRAC Bourgogne avec le soutien de l’ARS Bourgogne Franche-Comté et de la DRAC Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du programme Culture Santé, ainsi que l’aide de la MACSF, de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, de l’ACEF et d’EDF.

Merci également à l’ensemble des donateurs particuliers qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

La Boudeuse et l’Étoile résulte d’un appel à projet initié par le Comité culturel du CHU en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Bourgogne.