Sonomètres en réanimation

Le bruit est un point d’inconfort souvent exprimé par les patients des unités de réanimation. Entre conversations ou bruits d’alarme, les études ont montré que le stress sonore a un réel impact sur leur rétablissement, mais aussi sur la concentration des équipes.

En 2015, à l’appui de la plateforme et des nombreux dons qu’elle a suscité, les services de réanimation chirurgicale adultes du CHU se sont dotés de cinq sonomètres. En forme d’oreille, ces derniers s’éclairent de différentes couleurs en fonction du niveau sonore perçu : vert, orange ou rouge.

Bien que le CHU Dijon Bourgogne soit construit selon des normes récentes et que son personnel soit des plus attentionnés, l’acquisition de sonomètres pour les réanimations chirurgicales et les salles de soins post-interventionnelle permet désormais à chacun de prendre conscience de l’environnement sonore dans ces zones de soins protégés. Des actions correctives sont également en cours, permettant de diminuer l’intensité sonore et d’améliorer le confort des patients ainsi que des équipes soignantes.

Les vrais miracles font peu de bruit.”, Antoine de Saint-Exupéry

Un grand merci à tous nos donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet ! Merci notamment à AMF Assurances et à l'ACEF, partenaires du CHU Dijon Bourgogne qui ont fait le choix de soutenir cette action.