Entrée Investigateur

Traduire en anglais un protocole/article (prestations de traduction en anglais, relecture ou répétition)

Les prestations assurées par le traducteur de langue anglaise sont sous la responsabilité du pôle de recherche,  et dispensées à la communauté scientifique.

Le CHU agit en qualité de promoteur de projets de recherche menés par les investigateurs du CHU. Le pôle de recherche  peut ainsi assurer la prestation de traduction d’articles, protocoles, relecture ou répétition de présentation (congrès, séminaires…), en rapport avec tout projet promu et/ou financé par le CHU, et toute recherche biomédicale réalisée au CHU.

Présentation des prestations

Bon de demande de prestation

Trouver un financement

La recherche de fonds est une étape incontournable dans la réalisation de projets de recherche clinique. De nombreux dispositifs, publics ou privés, sont à la disposition des investigateurs du CHU Dijon Bourgogne pour trouver ces financements. En voici plusieurs exemples :

Appels à projets internes

Le CHU Dijon Bourgogne finance régulièrement des projets de recherche par l’intermédiaire :

  • de l’appel d’offres interne (AOI),
  • du plan d’action régional pour l’innovation et la recherche clinique (PARI),

Le CHU Dijon Bourgogne remercie le FEDER pour le soutien de ces projets.

Appels à projets nationaux

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) soutient différents programmes, tels que :

  • le programme hospitalier de recherche clinique national (PHRCN),
  • le programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses ou non (STIC),
  • le programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS),
  • le programme de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).

Elle finance également le programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRCI), géré par les Groupements interrégionaux de recherche clinique et d’innovation (Visiter ce lien).

Les groupements d’intérêts publics (GIP) tels que :

  • l’agence nationale de la recherche (ANR),
  • l’agence nationale de la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS),
  • et l’institut national du cancer (INCa), qui gère notamment le programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC K) et le programme de soutien aux techniques innovante et coûteuses ou non en cancérologie (STIC K),

sont une source supplémentaire de financements pour la recherche publique.

La DRCI pourra vous orienter et vous aider dans le montage de vos projets et dans le choix pertinent de l’un de ces programmes. Contact :

Maud Carpentier (Chef de projets recherche)
CHU de Dijon - Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation
Hôpital Bocage - Bocage Sud - 14 rue gaffarel - 21079 DIJON Cedex
03.80.29.56.18  - maud.carpentier@chu-dijon.fr

Appels à projets européens

La commission européenne, à travers son 7ème programme cadre de recherche et développement (PCRD) (2007-2013), propose différents programmes de financements pour des projets de recherche en coopération avec d’autres partenaires européens. Les Fonds Structurels Européens, à travers le FEDER et en particulier le programme INTERREG (espace ENO : Europe du Nord-Ouest), peuvent également constituer une source importante de financements, dans le cadre d’un partenariat avec une autre région du Nord-Ouest de l’Europe dans le cas du programme INTERREG (visiter ce lien). 

Contact à l’interrégion en charge de l’aide à la réponse aux appels d’offres européens :

Dr Thomas Jeanmaire (Chargé de mission méthode et stratégie)
Coordination GIRCI EST / GCS Grand Est - 1 Bd Jeanne d’Arc – BP 77908 - 21079 Dijon Cedex
thomas.jeanmaire@chu-dijon.fr

Autres sources de financements

De type associatives, privées (sociétés savantes, fondations, industrie pharmaceutiques, etc.), ces différentes sources bien que nombreuses, sont souvent méconnues du fait de la difficulté à les identifier.

Afin d’aider les investigateurs du Grand Est à rechercher le financement adapté à leur projet de recherche, le GIRCI Est héberge sur son site web un thésaurus des appels à projets (AAP) de recherche clinique, s’étendant des appels à projets européens jusqu’aux appels d’offres locaux. Toutes les sources de financements, publiques comme privées, sont présentes sur ce portail. Dotée d’un moteur de recherche intégré, cette page présente des informations précises sur les AAP, les bourses post-doctorales, doctorales et de Master ainsi que les prix récompensant des travaux réalisés.

Pensez à visiter la page du thésaurus du GIRCI Est pour trouver des sources de financement adaptées à vos projets de recherche :

http://www.girci-est.fr/AAP/Index_thesaurus.php