Cardiologie Pédiatrique et Congénitale Adulte

Description

L’unité de cardiologie pédiatrique et congénitale prend en charge les enfants porteurs de cardiopathies congénitales et ce depuis la période anténatale jusqu’à l’âge adulte.

Il existe au sein de l’unité :

  • Une activité de diagnostic anténatal des cardiopathies congénitales dans le cadre du réseau anténatal de Bourgogne
  • Une activité de cathétérisme cardiaque diagnostique et interventionnel (fermeture de CIA, canal artériel, dilatation valvulaire…) aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte (Dr Caroline Bonnet avec la collaboration du Dr Falcon-Eicher et Dr Eicher pour certaines procédures).
  • Activité de rythmologie chez le grand enfant et l’adulte (Explorations, pace-maker, défibrillateur automatique implantable…) (Dr  C Bonnet, Dr S Falcon-Eicher, Dr A Barnier avec la collaboration de l'équipe de rythmologie du service de cardiologie U2 les Dr O Barthez, Dr G Bertaux et Dr Laurent)

Organisation des consultations

Pour les enfants :

  • Consultation de cadiologie pédiatrique : il existe 6 demi journées dédiées aux consultations programmées et 3 demi journées dédiées aux consultations urgentes.

  • Echocardiographie fœtale (diagnostic anténatal des cardiopaties congénitales) : Une demi-journée est dédiée aux échographies fœtales programmées et un rendez-vous de consultation par semaine pour les urgences.

Le secrétariat de cardiologie pédiatrique et des échographies cardiaques fœtales est ouvert de 8h à 16h30 et se situe au 1er étage de l'Hôpital d'Enfants dans le Secteur Ambulatoire. Le téléphone est le 03.80.29.57.27 ou 03.80.29.34.16

Pour les adultes :

  • Consultation d'adultes porteurs de cardiopathies congénitales : 3 demi-journées.

Le secrétariat de cardiologie adulte est ouvert de 8h à 18h et se situe au 3eme étage de l'Hôpital F. Mitterrand. Le téléphone est le 03.80.29.35.36

Docteur Caroline BONNET, Praticien Hospitalier : Responsable de l'unité

  • Consultations de cardiologie pédiatrique sur l’Hôpital d’Enfants au 1er étage : Prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.57.27

  • Echocardiographie fœtale (diagnostic anténatal des cardiopathies congénitales) : Prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.57.27 ou 03.80.29.34.16

  • Consultations d'adultes porteurs de cardiopathies congénitales : Prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.35.36. La consultation a lieu au 3eme étage de l'Hôpital F. Mitterrand dans le service de cardiologie adulte.

Docteur Sylvie FALCON-EICHER, Praticien Hospitalier :

  • Consultations de cardiologie pédiatrique sur l’Hôpital d’Enfants au 1er étage : prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.34.16.

  • Echocardiographie fœtale (diagnotic anténatal des cardiopathies congénitales) : prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.57.27 ou au 03.80.29.34.16

  • Consultations d'adultes porteurs de cardiopathies congénitales : prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.2935.36. La consultation a lieu au 3eme étage de l'Hôpital F. MITTERRAND dans le service de cardiologie adulte.

Docteur Aurélie BARNIER, Assistante spécialisée :

  • Consultations de cardiologie pédiatrique sur l’Hôpital d’Enfants au 1er étage : prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.34.16

  • Consultations d'adultes porteurs de cardiopathies congénitales : prise de rendez-vous au secrétariat au 03.80.29.35.36. La consultation a lieu au 3eme étage de l'Hôpital F. MITTERRAND dans le service de cardiologie adulte.

Organisation des hospitalisations

Pour les enfants :

Les enfants suivis ou non dans l'unité sont hospitalisés selon le niveau de surveillance requis en réanimation ou dans les services de médecine pédiatrique selon leur âge.

Les médecins de l'unité ou les médecins de garde assurent une visite des enfants hospitalisés tous les jours, samedi, dimanche et jours fériés inclus.

Possibilité en fonction de la disponibilité des lits d’avoir une chambre mère-enfant sinon les familles peuvent être hébergés à la maison des parents.

L'unité de cardiolgie pédiatrique accueille 24/24h 7/7j les enfants nécessitant une prise en charge cardiologique et ce depuis la période anténatal jusqu’à l’adolescence avec un système de garde de nuit assuré par des médecins pédiatres tous les jours, samedi, dimanche et jours fériés.

L’hospitalisation de jour en cardiologie pédiatrique s’effectue au 1er étage de l’Hôpital d’Enfants au sein du Secteur Ambulatoire.

Pour les adultes :

La prise en charge des adultes porteurs de cardiopathies congénitales quand une hospitalisation est nécessaire s’effectue dans le service de cardiologie au 3eme étage de l'Hôpital F. MITTERRAND en fonction du niveau de surveillance requis en cardiologie soins intensifs, cardiologie unité 1 ou 2.

Localisation

14 rue Paul Gaffarel
BP 77908
21079 DIJON Cedex

Unité de cardiologie pédriatrique : Hôpital d'Enfants - Rez-de-chaussée

Consultation d'adultes porteurs de cardiopathies congénitales : Hôpital F. MITTERRAND - 3ème étage

Pathologies

  • Diagnostic anténatal des cardiopathies congénitales dans le cadre du réseau anténatal de Bourgogne.
  • Prise en charge des cardiopathies congénitales de la période néonatale jusqu’à l’âge adulte.

Personnel

Fonction: 
Chef de service
Nom/Prénom: 
Professeur Jean Eric WOLF