Alcool

Sur l’ensemble des 18-75 ans, 10% des individus peuvent être considérés comme ayant, ou ayant connu par le passé, un usage problématique d’alcool. La proportion de buveurs quotidiens apparaît  en baisse depuis le milieu des années 1990. Cela est dû en particulier à la diminution de la consommation quotidienne de vin. Néanmoins, les ivresses alcooliques déclarées et la proportion de buveurs à risque sont restées stables depuis 2000. C’est la population masculine qui paie le tribut le plus lourd. Chez les jeunes, les alcoolisations massives concentrées en fin de semaine dans un contexte festif tendent à se développer.

Télécharger la plaquette "Alcool. Plus d’infos pour moins d’intox" sur le site de l’INPES

Télécharger la plaquette " Alcool, savoir plus, risquer moins" sur le site de l’INPES

Drogues Info Service (DATIS - Drogue Alcool Tabac Info Service) au 0800 23 13 13, 7 jours sur 7 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou au 01 70 23 13 13 depuis un portable (coût d’une communication ordinaire).

Ce numéro est ouvert aussi bien au public qu’aux professionnels. Il permet, entre autres, d’acquérir une information sur les produits, les effets, les risques, la loi, les lieux d'accueil et de soins et d’être orienté vers les organismes compétents dans le domaine de la prévention, des soins, de l'insertion et de la réduction des risques.