Centre Antituberculeux et Vaccinations

Centre de lutte antituberculeuse : Téléchargez la plaquette de présentation

Centre départemental de vaccination de Côte d'Or :

La vaccination constitue un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses. Correctement effectués, les vaccins évitent non seulement les maladies individuelles mais aussi les épidémies et permettent même d’envisager la disparition de certaines maladies.

Qu'est-ce qu'un vaccin ?

Un vaccin est une préparation spécifique d’un agent infectieux (généralement un virus ou une bactérie). Il induit une réponse immunitaire capable de protéger la personne vaccinée en cas d’exposition ultérieure à l’agent infectieux. Le vaccin évite ainsi la survenue de la maladie.

Pourquoi la vaccination est-elle si importante ?

La vaccination est un moyen simple, sûr et efficace de se protéger contre les maladies infectieuses. Certaines d’entre elles peuvent être responsables de complications graves voire mortelles. Grâce à la vaccination, un grand nombre de ces maladies ont diminué et certaines, comme la variole, ont complètement disparu.

A quel âge doit-on se faire vacciner ?

Les premiers vaccins sont administrés dès le plus jeune âge, mais la vaccination concerne tous les âges de la vie. En fait, certains vaccins sont aussi très importants à l’âge adulte.

Se vacciner, c’est aussi une façon de protéger son entourage, les femmes enceintes, les nourrissons ou les personnes fragiles.

On se vaccine pour soi, mais aussi pour les autres.

Combien de temps les vaccins sont-ils efficaces ?

Certains vaccins nécessitent de pratiquer des injections de rappel, y compris à l’adolescence ou à l’âge adulte, pour maintenir l’efficacité de la protection.

Garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie permet d’être protégé efficacement et durablement contre certaines maladies infectieuses.

Comment nous trouver ?

CENTRE DÉPARTEMENTAL DE VACCINATION DE CÔTE D’OR
1 Rue Nicolas Berthot
21000 DIJON
Tél. : 03.80.63.68.02

Pensez à amener votre carnet de santé, carte de vaccination, ou tout autre document retraçant vos vaccinations antérieures.

Le Centre Départemental vous propose les services suivants :

  • Entretiens individuels d’information et de conseils
  • Si besoin, mise à jour des vaccinations obligatoires ou recommandées par le calendrier vaccinal français

Plus d’infos sur le calendrier des vaccinations

Téléchargez le calendrier des vaccinations simplifié

Vous partez en voyage ?

En fonction de la destination, certains vaccins sont obligatoires pour rentrer dans le pays (fièvre jaune, etc.), d’autres sont recommandés (hépatite A, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise, etc.)

Parlez-en à votre médecin, idéalement au moins trois mois avant votre départ !

Vous pouvez aussi contacter le Centre de Vaccinations Internationales - Plan d'accès

Plus d’infos sur : Conseils aux Voyageurs - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

http://www.invs.sante.fr/beh/2014/reco/pdf/2014_reco.pdf

Autres lieux où se faire vacciner ?