Foire aux questions

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez-là ICI

  • Qu'est-ce que le VIH ?
  • Qu’est-ce que LE SIDA ?
  • Comment faire un test ?
  • Quel délai pour la remise des résultats ?
  • Est-ce que quelqu’un peut venir chercher le résultat à ma place ?
  • Est-ce que je peux avoir le résultat par mail, SMS, ou téléphone ?
  • Est-ce que c’est gratuit ?
  • Dans quels cas faire un test ?
  • Est-ce qu’il faut être à jeun pour faire le test ?
  • A qui s’adresse le dépistage ?
  • Est-ce que je peux être dépisté pour toutes les Infections Sexuellement Transmissibles dans votre service ?
  • Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un test ?
  • Bonjour j'aurai voulu demander si les test en CDAG sont surs ? Car malgré avoir fait le test, et avoir eu un résultat négatif, le doute persiste et je n'arrête pas de me demander s'ils auraient pu se tromper. Merci beaucoup.
  • A partir de quel l'âge peut-on faire un test anonyme ?
  • Faut-il une ordonnance pour faire le test ?
  • Bonjour, J'ai une question concernant l'évaluation du risque d'infection au vih. J'ai été chez le dentiste pour faire une extraction de dents. J'avais un appareil provisoire en résine en attandant la prothèse définitive. Un jour en consultation chez le dentiste, ce dernier m'a demandé de retirer l'appareil, ce que j'ai fait, il devait y travailler je pense. Après il me l'a rendu. Avant de le remettre, j'ai constaté qu'il y avait un liquide dessus (c'était peut-être un désinfectant, un bain de bouche). Je lui ai fait remarquer cela et il me l'a rincé à l'eau (il avait peut-être oublié de le rincer), puis je l'ai mis. Maintenant je suis un peu susceptible, je me fais des idées. Je me dis que c'est peut-être du sang qu'il y avait sur mon appareil, mais c'est peut-être faux. Dans ces conditions (en supposant qu'il s'agit de sang), est-ce qu'il y a lieu de s'inquièter quant au risque de contamination ? Merci.
  • Bonjour, Il faut attendre combien de temps après la consultation chez le dentiste pour faire un test? Il faut attendre six semaines aussi ou est-il possible de le faire le lendemain de la consultation? J'ai fait un détartrage et mon dentiste a touché ma gencive qui a saigné pendant une dizaine de minutes. J'ai peur d'être contaminée.
  • Ma copine est partie en vacances avec un copain en Italie.J'ai peur qu'elle ait eu des rapports non protégés avec lui.Je me pose des questions.Est ce que je dois lui dire de faire un test?
  • Bonjour, je suis parti chez un bijoutier pour savoir si je pouvais raccourcir mon bracelet que je portais au poignet je ne l'ai pas retiré... il a regarder avec ses deux mains au niveau de la boucle, et j'ai remarqué qu'il était blessé au niveau du pouce la plaie était fermé il n'y a pas eu d’écoulement de sang sur moi cependant je suis inquiet car il se peut que j'ai des lésions microscopiques cutanées en fait je ne sais pas quoi penser
  • Bonjour, je voulais savoir si dans la prise de sang avant un extraction des dents de sagesses (les 4 d'un coup donc sou anesthésie générale)il y a le dépistage du SIDA ?
  • j'ai salué un collègue par une poignée de main cependant j'ai remarqué après qu'il était blessé mais sa plaie était fermé je n'ai pas vu de sang sur moi y'a t'il un risque de contamination

Liste des questions/réponses

Qu'est-ce que le VIH ?

C’est le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Il s’attaque au système immunitaire qui défend notre organisme contre les infections. Le corps devient plus vulnérable aux infections. Le VIH peut se transmettre au cours des relations sexuelles, par le sang, ou de la mère à l’enfant (grossesse, allaitement).

Qu’est-ce que LE SIDA ?

C’ est le Syndrome de l’Immuno Déficience ACQUISE. C’est le stade avancé de la maladie. C’est  la destruction graduelle du système immunitaire due au VIH. Au fil du temps, ces cellules diminuent et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer. Certaines maladies sont appelées "maladies opportunistes" parce qu’elles profitent de la diminution de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit qu’elle a le sida.

Comment faire un test ?

Prendre rendez-vous ou venir sur une plage horaire sans rendez-vous. Vous serez accueillis par la secrétaire qui vous remet un questionnaire anonyme  à remplir en salle d’attente. Le médecin ou l’infirmière vous reçoit en entretien, il évalue les risques éventuels. A l’issue de la consultation, des examens peuvent être programmés. Ensuite, vous êtes accueillis par l’infirmière qui effectue la prise de sang; elle vous remet un carton d’identification (code lettre) qui vous permettra de récupérer vos résultats personnellement sous trois à quatre jours.

Quel délai pour la remise des résultats ?

3 ou 4 jours ouvrables suivant le type d’examen demandé.

Est-ce que quelqu’un peut venir chercher le résultat à ma place ?

Vous devez vous présenter personnellement pour venir chercher vos résultats. En cas d’impossibilité, vous pouvez demander à ce que vos résultats soient envoyés dans une autre consultation de dépistage ou adressés à votre médecin traitant, mais sans carton d’identification, vos résultats ne pourront vous être transmis.

Est-ce que je peux avoir le résultat par mail, SMS, ou téléphone ?

Non, vous devez vous déplacer au centre ou demander à ce que vos résultats soient envoyés dans une autre consultation de dépistage ou à votre médecin traitant qui vous les remettra sur présentation du carton d’anonymat

Est-ce que c’est gratuit ?

C’est totalement gratuit. Il ne vous sera demandé aucun papier d’identité, carte vitale ou carte de mutuelle

Dans quels cas faire un test ?

*Vous avez pris un risque :par exemple,
Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif
Le préservatif a craqué ou a glissé
Vous avez partagé du matériel à usage de drogue
Vous vous êtes blessé avec un objet souillé de sang…
En cas de doute, vous pouvez appeler le service  au 03.80.63.68.14 ou
SIDA Info Service : 0800 840 800
*Vous souhaitez abandonner le préservatif :
Votre relation est stable
Vous souhaitez avoir un enfant
*Vous souhaitez connaître votre statut sérologique

Est-ce qu’il faut être à jeun pour faire le test ?

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

A qui s’adresse le dépistage ?

Toute personne, adulte ou mineure, qui souhaite se faire dépister. Aucun papier d’identité ou de carte vitale n’est demandé. C ’est une démarche individuelle. En France, on estime que 50 000 personnes ignorent qu’elles sont séropositives.

Est-ce que je peux être dépisté pour toutes les Infections Sexuellement Transmissibles dans votre service ?

Dans ce service vous pouvez :
1°Effectuer un test de dépistage du SIDA, des hépatites (B,C) et de la syphilis par prise de sang.
2°Vous faire dépister, par prélèvement local, pour les autres Infections Sexuellement Transmissibles.
Il s’agit de deux rendez-vous distincts.

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un test ?

C’est toujours le bon moment pour faire un test.
Dès que vous avez pris un risque, il est préférable de venir en discuter à la CDAG. Votre ou vos dépistages seront démarrés immédiatement ou ultérieurement. Un test à 6 semaines de la prise de risque sera nécessaire. Quant une personne a pris un risque, le virus peut mettre jusqu’à 6 semaines pour être détectable dans le sang.

Bonjour j'aurai voulu demander si les test en CDAG sont surs ? Car malgré avoir fait le test, et avoir eu un résultat négatif, le doute persiste et je n'arrête pas de me demander s'ils auraient pu se tromper. Merci beaucoup.

Tout test fait six semaines après un rapport non protégé est fiable à 100% qu'il soit fait dans un laboratoire de ville ou en CDAG.
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous n'avez aucun doute à avoir sur votre test.

A partir de quel l'âge peut-on faire un test anonyme ?

Le C.D.A.G. est anonyme (non connaissance
de la personne dépistée) et gratuit (aucune dépense de soins). Il est donc tout à fait possible de se faire dépister même si vous êtes  mineur.
Il faut savoir que votre identification se fait par le biais de simples lettres d'attribution et qu'aucun résultat ne vous est transmis par téléphone ou courrier, c'est à vous de venir chercher vos résultats, muni de vos lettres d'identification. Personne ne peut venir les chercher à votre place.

Faut-il une ordonnance pour faire le test ?

Non, vous n'avez pas besoin d'ordonnance. La prescription est faite suite à l'entretien et la prise de sang est réalisée dans le même temps.

Bonjour, J'ai une question concernant l'évaluation du risque d'infection au vih. J'ai été chez le dentiste pour faire une extraction de dents. J'avais un appareil provisoire en résine en attandant la prothèse définitive. Un jour en consultation chez le dentiste, ce dernier m'a demandé de retirer l'appareil, ce que j'ai fait, il devait y travailler je pense. Après il me l'a rendu. Avant de le remettre, j'ai constaté qu'il y avait un liquide dessus (c'était peut-être un désinfectant, un bain de bouche). Je lui ai fait remarquer cela et il me l'a rincé à l'eau (il avait peut-être oublié de le rincer), puis je l'ai mis. Maintenant je suis un peu susceptible, je me fais des idées. Je me dis que c'est peut-être du sang qu'il y avait sur mon appareil, mais c'est peut-être faux. Dans ces conditions (en supposant qu'il s'agit de sang), est-ce qu'il y a lieu de s'inquièter quant au risque de contamination ? Merci.

Chez un dentiste diplômé, il semble peu probable que le liquide retrouvé sur votre prothèse soit du sang. Si vos doutes persistent malgré tout,  vous pouvez effectuer un test (anonyme et gratuit dans les centres de dépistage) pour votre confort.

Bonjour, Il faut attendre combien de temps après la consultation chez le dentiste pour faire un test? Il faut attendre six semaines aussi ou est-il possible de le faire le lendemain de la consultation? J'ai fait un détartrage et mon dentiste a touché ma gencive qui a saigné pendant une dizaine de minutes. J'ai peur d'être contaminée.

Pour le dépistage du virus de l'hépatite C, on peut réaliser une prise de sang à partir de deux semaines après l'exposition mais un délai de 3 mois est nécessaire pour affirmer l'absence d'infection.
Pour le dépistage du virus de l'hépatite B et du virus du SIDA, on peut aussi effectuer une prise de sang à 15 jours après le risque mais il faut en refaire une six semaines après, pour une totale fiabilité. En effet, le virus peut mettre jusqu'à six semaines pour se déveloper dans le sang et être détecté.
En France, les dentistes prennent des mesures d'hygiène et d'asepsie tout à  fait fiables. Il y a donc peu de risque de contamination.

Ma copine est partie en vacances avec un copain en Italie.J'ai peur qu'elle ait eu des rapports non protégés avec lui.Je me pose des questions.Est ce que je dois lui dire de faire un test?

Chacun des deux partenaires doit effectivement faire un test pour faire le point, cela permettra l'arrêt définitif des préservatifs. Vous pouvez lui conseiller de venir dans un centre de dépistage anonyme et gratuit où les professionnels de santé qui y travaillent dépistent toutes les infections sexuellement transmissibles et abordent aussi  la  contraception.

Bonjour, je suis parti chez un bijoutier pour savoir si je pouvais raccourcir mon bracelet que je portais au poignet je ne l'ai pas retiré... il a regarder avec ses deux mains au niveau de la boucle, et j'ai remarqué qu'il était blessé au niveau du pouce la plaie était fermé il n'y a pas eu d’écoulement de sang sur moi cependant je suis inquiet car il se peut que j'ai des lésions microscopiques cutanées en fait je ne sais pas quoi penser

Je pense qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir selon ce que vous décrivez. Cependant, si votre inquiétude persiste, vous pouvez réaliser un test de dépistage dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. Il est conseillé par la haute autorité de santé de faire un test au moins une fois dans sa vie.

Bonjour, je voulais savoir si dans la prise de sang avant un extraction des dents de sagesses (les 4 d'un coup donc sou anesthésie générale)il y a le dépistage du SIDA ?

Le dépistage du VIH (c’est le nom du virus qui provoque le SIDA) n’est jamais fait systématiquement. En effet, le consentement de la personne est obligatoire, autrement dit le dépistage est une démarche volontaire et individuelle. Si vous souhaitez le faire, vous avez la possibilité de venir dans un de nos centres, c’est gratuit et anonyme, ou bien le faire dans un laboratoire avec une ordonnance pour être remboursé.

J'ai salué un collègue par une poignée de main cependant j'ai remarqué après qu'il était blessé mais sa plaie était fermé je n'ai pas vu de sang sur moi y'a t'il un risque de contamination

Pour contracter le VIH ou les Hépatites B et C, il faudrait que vous-même soyez porteur d’une plaie et que cette plaie soit directement en contact avec le sang de votre collègue, ce qui parait peu probable selon ce que vous décrivez. Cependant, si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à faire un test pour vous rassurer.