Représentants des usagers

Qu’est ce que le CISS Bourgogne ?

Le Collectif Interassociatif Sur la Santé de Bourgogne (CISS Bourgogne) est une association qui fédère une trentaine d’associations qui œuvrent dans le domaine de la santé et représentent les patients. Existant d’abord de façon informelle, le collectif s’est structuré en association loi 1901 en décembre 2006 de façon à mieux mener  à bien ses missions.

Ces missions sont essentiellement dédiées à la formation et à la désignation des représentants d’usagers dans le système de santé, c’est-à-dire au sein des Conseils d’Administration des hôpitaux publics, mais aussi au sein de leurs commissions de relations avec les usagers et à la qualité de la prise en charge, commissions qui concernent aussi les établissements privés. Egalement les représentants d’usagers sont présents dans les conseils des caisses primaires d’assurances maladie, au comité régional d’organisation sanitaire et social, au comité de protection des personnes, à la commission régionale d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales.

Qu’elle est la mission d’un représentant d’usagers du système de santé ?

Le représentant d’usager du système de santé a un rôle important, il est notamment là pour faire remonter les dysfonctionnements internes aux structures dans lesquelles il détient son mandat, ceci afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Cette amélioration peut se faire de plusieurs façons : soit par la réparation effective la plus rapide de préjudices que le patient aurait pu subir dans le cadre de ses soins, soit par des solutions apportées en concertation avec l’hôpital à des disfonctionnements qui ont pu être mis à jour.

Le représentant d’usager n’est pas là pour partir en guerre contre les institutions et le corps médical, mais pour travailler de concert avec eux dans l’intérêt de la meilleure prise en charge possible du patient.

Le CISS Bourgogne rassemble une trentaine d’associations, cela a-t-il un poids politique ?

Le CISS Bourgogne est apolitique, mais fait de la politique. Effectivement, sa politique est orientée vers tous les progrès à mettre en œuvre pour que chacun puisse être soigné dans les meilleurs conditions possibles, quel que soit son niveau social, son sexe, son ethnie, et tant de domaines qui peuvent encore mener à la discrimination, comme le fait d’être obèse par exemple. Le CISS a une seule politique, c’est celle de la meilleure prise en charge du patient. Pour cela, son objet principal étant la formation des représentants d’usager prend tout son sens. Mieux ils seront formés, plus ils seront à même d’intervenir dans les établissements où ils ont mandat.

Télécharger la liste et les coordonnées des associations composant le CISS Bourgogne

Pour plus d’informations :

Contactez le n° de téléphone suivant : 03.80.49.19.37