Représentants des usagers - France Assos Santé

Depuis le 1er Juillet 2017, le CISS Bourgogne et le CISS Franche-Comté ont fusionné dans l’Union Nationale des Associations Agréées d'Usagers du Système de Santé (UNAASS) et ont créé l’URAASS Bourgogne Franche-Comté, dont le nom d’usage est France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté.

58 associations y adhèrent, vous retrouverez leurs noms et leurs coordonnées sur notre site internet : www.france-assos-sante.org/bourgogne-franche-comte

France Assos Santé se veut être le porte-parole de la voix des usagers du système de santé avec des missions renforcées dans le cadre de la promotion des droits des usagers qui sont principalement de :

  • recueillir l’expression, les attentes et les besoins des usagers du système de santé,
  • rendre des avis aux pouvoirs publics,
  • élaborer des propositions sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé,
  • animer un réseau des associations agréées d’usagers (information, documentation, formation, et soutien aux associations membres,
  • informer le grand public sur les questions juridiques et sociales concernant la santé,
  • favoriser les mobilisations citoyennes sur les questions de santé,
  • proposer des représentants des usagers du système de santé auprès des pouvoirs publics,
  • assurer la formation des représentants d’usagers du système de santé.

Rappel du rôle des représentants des usagers ?

« Ils formulent des recommandations et travaillent prioritairement sur le respect des droits des usagers, leur accueil, la qualité et la sécurité des soins et plus généralement l’organisation du système de santé.
Sur le plan individuel, ils peuvent, si le patient le souhaite, l’accompagner lors de ses rencontres avec les médiateurs de l’établissement, soutenir ses demandes auprès du directeur de l’établissement, faire valoir ses droits lors des réunions de la Commission des usagers.

Sur le plan collectif, dans les établissements de santé, ils participent à la rédaction d’un rapport annuel traitant du respect des droits ».

Comment les solliciter ?

En se référant au livret d’accueil de l’établissement ou en contactant France Assos Santé qui vous communiquera leurs noms et coordonnées.

Les contacts « France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté » :

  • Dijon : 2 rue des Corroyeurs Boîte FF6 - 21000 Dijon / tel : 03.80.49.19.37 ou 06.76.55.08.15
  • Besançon : 1 route de Marchaux - 25000 Besançon / tel : 03.81.51.84.31 ou 06.31.72.04.38

Adresse mail : bourgogne-franche-comte@france-assos-sante.org