Votre parcours

Avant votre admission

La pré-admission est à faire avant votre hospitalisation, par exemple lors de votre consultation de chirurgie ou d’anesthésie.

Afin de faciliter votre admission et les modalités de votre hospitalisation, merci de remplir tous les documents et toutes modalités administratives dès que votre chirurgie est programmée. Pour cela, rendez-vous au guichet d’accueil neurosciences (1er étage du Hall A).

La fiche de consignes de chirurgie ambulatoire (dossier pré-opératoire) doit être lue, datée et signée par le patient et rapportée le jour de l‘hospitalisation.

La veille de votre admission

Vous recevrez un appel de la secrétaire qui vous communiquera précisément l’heure de votre arrivée en fonction de la programmation de votre intervention. Elle vous rappellera également les principales consignes à respecter dans le cadre de votre chirurgie.

Si vous n’êtes pas appelés, merci de prendre contact avec le service par téléphone.

Le jour de votre intervention

A votre arrivée, vous serez accueilli par un personnel qualifié qui recueillera les principales informations nécessaires à votre séjour hospitalier.

Selon la durée de votre séjour, vous serez accueilli dans une chambre ou un salon, où vous laisserez vos affaires dans un vestiaire sécurisé. Ne pas apporter d’objet de valeur ou d’argent !

Une fois l’installation effectuée, une infirmière viendra vous préparer pour votre intervention.

Vous serez acheminé au bloc opératoire en lit, fauteuil ou debout selon l’avis rendu par l’anesthésiste.

 

Après votre intervention

Vous serez conduit en salle de réveil où vous serez surveillé avant de remonter dans votre chambre.

Vous recevrez une collation dès que l’anesthésiste aura donné son accord.

Quelle que soit la spécialité, votre chirurgien passera vous voir pour vous rappeler les consignes post-opératoires.

Le plus souvent, votre ordonnance vous sera remise lors de votre consultation, ainsi que les RDV post-opératoires.  Sur l’ordonnance, le traitement de la douleur sera prescrit préventivement.

Les infirmières valideront un questionnaire de sortie et vous pourrez quitter l’établissement après accord des chirurgiens et des anesthésistes.

Votre sortie

A votre sortie, vous devrez obligatoirement être accompagné par une personne majeure et ne pas rester seul à votre domicile la nuit de votre chirurgie.

Si vous ne pouvez pas être accompagné, nous pourrons vous proposer une alternative grâce à la Maison de Parents, située à proximité du CHU. Des bénévoles s’emploieront à rendre votre séjour facilité. Le CHU se chargera de votre acheminement. Si vous souhaitez bénéficier de cette organisation, n’hésitez pas à prendre contact en amont de votre hospitalisation avec le cadre de l’UCA.

Le lendemain de votre intervention

Un professionnel vous contactera par téléphone afin de prendre de vos nouvelles.