Vous allez être hospitalisé

Votre admission et démarches administratives

Dès votre arrivée, les personnels des guichets uniques ou bureaux des entrées du Service Clientèle chargés de votre accueil dans l’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions d’ordre pratique. Ils vous aident à effectuer les démarches administratives concernant votre séjour et facilitent votre orientation dans l’établissement.

Pour consulter les jours et horaires d’ouverture des guichets uniques et bureaux des entrées, cliquez sur les liens.

Les pièces suivantes doivent être obligatoirement fournies au bureau des entrées :

  • votre prière d’admettre (certificat daté et signé de votre médecin);
  • votre carte d’assuré social « vitale » à jour ou son attestation de droits à l'assurance maladie en cours de validité;
  • une prise en charge mutuelle pour le séjour programmé ou à défaut votre carte mutuelle;
  • une pièce d’identité;
  • pour les enfants mineurs: livret de famille des parents et pièce d’identité du parent accompagnateur
  • photocopie du protocole de soins en cas d’une affection longue durée;

Elle (La Carte Vitale) comporte le détail de vos droits ouverts vis-à-vis de l’Assurance Maladie, elle doit être mise à jour chaque année. Cette opération de mise à jour est indispensable pour actualiser vos droits en tant qu'assuré à l'Assurance Maladie et garantir la prise en charge efficace de vos dépenses de santé.

Votre arrivée : admissions et démarches administratives

Dans les situations suivantes, munissez-vous :

  • Ressortissants étrangers : la carte de séjour en cours de validité ou le passeport
  • Accident du travail : le volet n° 2 remis par votre employeur
  • Maternité : le livret de famille et/ou la reconnaissance prénatale
  • Hospitalisation décidée lors d’une consultation* : le formulaire de pré-admission

* A la sortie de la consultation, présentez-vous au bureau des entrées (service Clientèle) pour faire établir votre dossier de pré-admission

Vous êtes hospitalisé en urgence

Dans le cas où votre état de santé nécessite des soins en urgence, votre prise en charge s’effectue par une équipe médicale :

  • à l'Hôpital F. MITTERRAND - Hall A - niveau - 1 pour les adultes
  • à l'Hôpital d'Enfants pour les enfants jusqu'à 15 ans et 3 mois

Vous arrivez en urgence à la Maternité

De jour comme de nuit, vous devez vous présenter à l’entrée NORD du bâtiment.
Afin d’avertir le personnel de votre venue, veuillez utiliser la sonnette située à droite des portes vitrées, dans le sas d’entrée.

Les régimes d’hospitalisation

La chambre particulière
Dans la mesure des chambres disponibles, vous pouvez demander à être hébergé en chambre à un lit (la majoration peut être prise en charge par votre mutuelle).

L’hospitalisation de jour
En fonction de votre pathologie et des soins nécessités, le médecin peut vous prescrire une hospitalisation de jour. Dans ce cas, vous êtes accueilli dans le service sur la journée.

L’activité libérale
Certains praticiens du CHU ont la possibilité de recevoir dans leur service leurs malades à titre privé.
Les honoraires sont fixés par le médecin et peuvent être différents de ceux pratiqués dans le cadre de son activité publique.