Frais d'hospitalisation

Les soins dispensés à l’hôpital ne sont pas gratuits

Que paierez-vous ?

Cliquez ici pour télécharger le livret

Les frais d’hospitalisation comprennent

  • Les frais de séjour : ils varient selon le service où vous avez été admis et les soins qui vous ont été prodigués. Ces frais peuvent être pris charge par l’Assurance Maladie à 80% de leur montant ou en totalité si vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur (= prise en charge à 100%).
  • Le ticket modérateur : il s’agit d’une part des frais de séjour non couverte par l’Assurance Maladie (20% des frais de séjour). Selon les cas, cette part peut être réglée par votre mutuelle, la CMU complémentaire ou vous-même.
  • Le forfait journalier : son tarif est fixé par le Ministère de la Santé, il correspond à votre participation aux frais d’hébergement. Selon les cas, cette part peut être réglée par votre mutuelle, la CMU complémentaire ou vous-même.
  • Les frais de téléphone, repas et nuits d’accompagnants restent à votre charge.
  • La gestion de la télévision a été confiée à une entreprise privée qui se charge de la facturation.

Vous trouverez ci-dessous les tarifs des autres prestations

Tarifs du CHU

Télécharger

Services de Télévision

Télécharger

Après votre sortie,

Les soins ne sont pas gratuits : avant votre départ d’hospitalisation, vous devez vous assurer auprès du bureau des entrées que votre dossier est complet.

Toute somme restant due sera facturée par le CHU (un titre de recettes sera envoyé à votre domicile).
Le règlement devra être adressé à la Trésorerie du CHU.

La Couverture Maladie Universelle (CMU)

  • Si vous n’avez pas de couverture sociale, la loi sur la CMU permet à toute personne ayant un domicile fixe et régulier de bénéficier de la Sécurité Sociale  pour ses dépenses de santé; elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles une couverture maladie complémentaire.
  • Si vous êtes affilié à un régime de sécurité sociale non mutualiste et que vous devez acquitter les frais restant à votre charge. La CMU peut venir en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. Vous pouvez bénéficier de la CMU complémentaire sous conditions de ressources ou automatiquement si vous êtes allocataire du Revenu Minimum d’Insertion (RMI).

L'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS)

Qu'est-ce que l'aide pour une complémentaire santé ?

  • L'aide pour une complémentaire santé (ACS) est une aide financière attribuée par l'Assurance maladie - sous condition de ressources - afin de financer une partie de la cotisation annuelle de votre couverture maladie complémentaire (mutuelle par exemple).
  • Elle prend la forme d'un "chèque" à remettre à votre complémentaire santé.
  • Elle vous permet également de bénéficier de la dispense d'avance de frais lors des consultations médicales.
  • Le montant de l'aide varie selon le nombre et l'âge des bénéficiaires du foyer.

Comment évaluer ses droits à cette aide ?

  • En vous connectant au site ameli.fr (rubrique Assurés>Votre caisse>Nos services) : calculez en ligne si vous pouvez prétendre à cette aide grâce au simulateur de droits.
  • En contactant un conseiller Assurance Maladie par téléphone au 3646 (coût appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Comment demander cette aide ?

  • En complétant l'imprimé "Aide pour une complémentaire santé" (téléchargeable sur ameli.fr, rubrique Formulaires) et en l'adressant à sa caisse d'Assurance Maladie accompagné des justificatifs demandés.

L’Aide Médicale d’Etat (AME)

  • Si vous êtes étranger en situation irrégulière, résidant en France de plus de 3 mois, vous pouvez (sous certaines conditions) bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de santé au titre de l’AME.
  • Si vous êtes étranger en situation irrégulière, résidant en France, depuis moins de 3 mois, vous pouvez (sous certaines conditions) bénéficier de l’AME dans le cadre des soins urgents délivrés aux étrangers.
  • Si vous êtes étranger en situation régulière (visa ...) vous pouvez (sous certaines conditions) bénéficier de l’AME à titre humanitaire.

Il convient d’exprimer votre demande auprès du bureau des entrées, du service social de l’Assurance Maladie ou de la D.D.A.S.S.

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (P.A.S.S.)

Composée d’un médecin, d’un(e) assistant(e) social(e) et d’un(e) infirmier(e), la PASS est un lieu de prise en charge des personnes démunies.

La PASS est située à coté du service d’accueil des urgences adultes à Bocage Central.
La PASS permet de faciliter l’accès de personnes démunies au CHU et de favoriser les relais avec les structures de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

Elle se charge également de les accompagner dans leurs démarches liées à la reconnaissance de leurs droits.

La Trésorerie

1 bis bd Jeanne d’Arc - BP 97910 - 21079 DIJON CEDEX
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-16h00, fermeture le mercredi après-midi

Pour plus d'informations: www.ameli.fr