Votre séjour

L’équipe qui vous entoure

Ils sont identifiés par un badge indiquant leurs nom et fonction.

Durant votre séjour, n’hésitez pas à vous faire préciser qui intervient auprès de vous.

Tous les personnels de l’établissement sont soumis aux règles du secret professionnel.

L’équipe médicale

Elle est placée sous la responsabilité d’un médecin chef de service, assisté de praticiens hospitaliers et d’internes.

L’un d’entre eux s’occupe plus particulièrement de vous. Il vous donne toutes les informations sur votre état de santé, sur les examens prescrits. Il peut recevoir votre famille sur rendez-vous.

En secteur Maternité, le suivi des grossesses et l’accouchement sont réalisés par les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes.

L’équipe soignante

  • Le cadre de santé infirmier est chargé de la qualité des soins, du bon fonctionnement et assure le lien entre les différents intervenants. Vous pouvez lui soumettre vos interrogations et remarques.
  • L’infirmier ou l’infirmière exerce ses missions dans 6 domaines d’activité, en collaboration avec les différents professionnels de la santé et du secteur social :
    • soutien et suppléance dans les actes de la vie quotidienne,
    • accompagnement dans les différentes étapes de la vie,
    • participation à des actions d’éducation, de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies, promotion de la santé,
    • participation à des activités de rééducation et de réadaptation,
    • contribution à la recherche et à l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des soins.
  • L’aide-soignant et l’auxiliaire de puériculture participent aux soins de la vie courante.

L’agent des services hospitaliers assure l’entretien des locaux collaborent également aux soins et participent à votre prise en charge

  • Les personnels des services médico-techniques : manipulateur en radiologie, technicien de laboratoire, préparateur en pharmacie etc...
  • L’équipe de rééducation : ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, diététicien, orthophoniste, pédicure, psychomotricien.
  • Le psychologue

Contribuent aussi au bon déroulement de votre séjour

  • Les secrétaires médicales
  • Les personnels des services administratifs, techniques et logistiques
  • Les assistantes sociales
  • Les brancardiers
  • Les ambulanciers

Les étudiants

Le CHU a une mission d’enseignement des pratiques professionnelles. A ce titre, vous êtes amené à rencontrer des étudiants des différentes filières médicales et paramédicales. Ils travaillent sous la responsabilité des professionnels et sous également soumis au secret professionnel; leur présence reste toutefois soumise à votre approbation.

L’assistant (e) social (e)

L’assistant (e) social (e) rattaché (e) au service est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches liées :

  • aux répercussions de votre hospitalisation sur le plan administratif, financier, professionnel, familial ...
  • à votre sortie (aide à la vie quotidienne, recherche des structures d’accueil ...).

Vous pouvez le rencontrer en vous adressant au personnel du service ou en composant l'un des numéros de téléphone suivants :

Secrétariats :

Hôpital F. MITTERRAND

03 80 29 37 41

Hôpital d'Enfants

03 80 29 31 83

Pédopsychiatrie

03 80 29 30 31 (poste 12889)

Centre Ressources Autisme

03 80 29 54 19

Centre de Génétique

03 80 29 53 13

Maternité

03 80 29 32 38

Centre de Planification

03 80 29 33 60

Centre de Convalescence et de Rééducation Fonctionnelle

03 80 29 30 31 (poste 13267)

Centre Gériatrique de Champmaillot

03 80 29 37 95

Hôpital de Jour

03 80 29 37 95

USP la Mirandière

03 80 59 56 56

Psychiatrie

03 80 29 30 35

Centre OSIRIS

03 80 67 11 02

CATTP Victor Hugo (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

03 80 41 54 68

UCC (Unité CHU-CHARTREUSE)

03 80 29 37 71

CMP Is-sur-Tille

03 80 95 32 31

Responsable du Service Social : 03 80 29 32 21

Secrétariat : 03 80 28 12 35

Vie Pratique à l’Hôpital

Restauration

Chaque jour, plusieurs menus adaptés à vos goûts et à votre état de santé vous sont proposés ; si vous devez suivre un régime, un diététicien composera avec vous un menu spécial.

Vos repas sont servis :

  • petit déjeuner : 8 heures environ
  • déjeuner : entre 11h30 et 12 heures
  • dîner : entre 17h30 et 18h30

Votre trousseau

Pensez à vous munir de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, serviettes de table, mouchoirs, brosse à dents, peigne...) ainsi que les vêtements nécessaires à votre séjour.

Dans certains cas, une liste spécifique peut vous être remise ; c’est le cas pour la Maternité, le Centre de Convalescence et de Rééducation, le Centre Gériatrique de Champmaillot.

L’entretien de votre linge personnel n’est pas assuré par l’établissement excepté pour les services de long séjour du Centre Gériatrique de Champmaillot.

Les visites

  • Les visites de votre famille et de vos proches sont en général autorisées en fonction des impératifs de soins.
  • Pour l’accès des enfants au CHU, il est recommandé, avant leur visite, de s’informer auprès du cadre du service.
  • La présence d’enfants peut être déconseillée dans certains secteurs, pour leur sécurité.

Les repas des accompagnants

Vos proches peuvent prendre des repas dans les selfs du personnel en achetant un ticket aux bornes monétiques ou dans le service sous certaines conditions.
Pour les formalités, adressez-vous au cadre de santé du service.

Hébergement des accompagnants

La Maison des Parents et Familles peut assurer l’hébergement de vos proches ; une plaquette d’information sur les tarifs est disponible au bureau des entrées.

Les divers services et prestations proposées

Des prestations d’interprétariat

Pour les patients ne parlant pas français, des prestations d’interprétariat  sont proposées au sein du CHU; en cas de besoin, le cadre de santé du service peut vous renseigner.

Le téléphone

Vous pouvez obtenir le téléphone dans votre chambre en versant préalablement un forfait téléphonique au guichet unique ou au bureau des entrées.
Un bip sonore signale votre fin de taxes dix secondes avant la coupure de la ligne.

La télévision

Il existe au CHU un réseau de télévision payant géré par une entreprise privée.
Le tarif est dégressif au fur et à mesure de votre séjour.

Certains services du CHu sont équipés d'un accès gratuit.
Au centre Gériatrique de Champmaillot, des postes de télévision équipent gratuitement les salles de repos.

La lecture

Un service de bibliothèque est assuré au CHU par les soins de l’association « Lire à l’hôpital ».
Les bénévoles passent chaque semaine à votre chevet et vous proposent gratuitement un choix de livres, revues, bandes dessinées, cassettes audio etc ...
Il vous sera indiqué dans le service les jours et heures de son passage.

Le courrier

Vous pouvez recevoir du courrier : le service postal du CHU se charge de le distribuer dans le service.
Les recommandés, colis ou Chronopost sont apportés au lit du patient par le service postal.
Si vous souhaitez envoyer du courrier, déposez-le, préalablement affranchi, auprès du cadre de santé du service.
Il existe également un point poste au Relais H de la maternité (ouvert de 10h à 17h).

Les mandats - Retraits d'argent

Pour les remises de mandats, les retraits d’argent ou les procurations, il faut faire appel au receveur de la poste le plus proche (La Poste Dijon-Mansard) en téléphonant au n° 3631 (suivre les instructions de la messagerie vocale).
 

Relais H

Pour vos achats et la restauration, trois Relais H sont à votre disposition dans les halls A, C et Maternité. Vous y trouverez différents articles tels que presse, alimentation, cadeaux, cartes de téléphone.

Coiffeur - Pédicure

Vous avez la possibilité de faire venir à vos frais un coiffeur ou un pédicure en vous renseignant dans le service.

Au Centre Gériatrique de Champmaillot, l’accès au salon de coiffure est gratuit pour les résidents de l’unité de long séjour.

L’école

A l’Hôpital d’Enfants, il existe une école qui permet aux enfants de bénéficier de cours individualisés ou collectifs pendant leur hospitalisation.

Les enseignants peuvent se déplacer dans les services autres que ceux de l’Hôpital d’Enfants.

L’exercice du culte

AUMÔNERIE

La mission essentielle de l'aumônerie est d'assurer une présence aux patients, à leurs proches et au milieu soignant. L'aumônerie assure sa mission en proposant accompagnement, prière, célébrations et sacrements. Elle est animée par des aumôniers, religieux et laïcs, avec la collaboration d'une équipe de bénévoles.

AUMÔNERIE CATHOLIQUE

  • Site François Mitterrand et Centre de Convalescence et de Rééducation - Tél. : 03 80 29 33 08 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 87 95 31 16
  • Hôpital d'Enfants et Maternité - Tél. : 03 80 29 33 08 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 87 95 62 59
  • Champmaillot - Tél. : 03 80 29 54 92 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 30 14 83 81

AUMÔNERIE MUSULMANE

Tél. : 03 80 73 11 15 (répondeur). En cas d'urgence, portable : 06 61 13 75 03

CONCERNANT LES AUTRES CONFESSIONS

Le cadre de santé et/ou un aumônier peuvent vous aider à contacter un représentant de votre culte. Un document d'information plus complet est disponible sur demande dans les services.

SALLE OMNICULTE

Un espace de recueillement omniculte est à votre disposition 24h sur 24h. Il se trouve au rez-de-chaussée de l'hôpital F. Mitterrand hall A à proximité du Relais H. Cette salle est ouverte à tous, croyants ou non, pour un temps de recueillement,
de silence ou de prière de toutes confessions. La chapelle se situe 3 bd Jeanne d'Arc. Pour les lieux et horaires de célébrations, merci de prendre directement contact avec les aumôniers.

Le droit de vote

Si vous êtes hospitalisé lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible. Adressez-vous au cadre de santé pour tout renseignement.