Chirurgie ambulatoire : création d’un nouveau parcours dédié

Ce 9 mai, le CHU Dijon Bourgogne ouvre son nouveau parcours dédié à la chirurgie ambulatoire. L’établissement, qui se positionne parmi les meilleurs CHU de France dans ce domaine, entend poursuivre l’impulsion déjà engagée au cours des dernières années pour améliorer l’organisation de ce secteur en plein essor. Un seul objectif pour notre CHU : améliorer la qualité d’accueil du patient qui voit la durée de son séjour hospitalier diminuer.

Au titre des nouveautés principales, la création d’un parcours dédié figure au premier plan de la réorganisation proposée ce printemps. Désormais, la nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) du CHU se compose de :

• une unité d’hospitalisation dédiée de 44 places (soit jusqu’à 60 patients quotidiens), accueillant l’ensemble des patients en un lieu unique quelle que soit la spécialité dont ils dépendent
  • un bloc opératoire de 4 salles réservé uniquement aux activités chirurgicales ambulatoires.

L’intérêt de cette organisation nouvelle repose par ailleurs dans la proximité de ces deux entités, lesquelles sont reliées de manière directe par des ascenseurs dédiés pour une plus grande fluidité du parcours et donc un meilleur confort du patient.

L’UCA bénéficie également de l’excellence des compétences médicales (chirurgiens et anesthésistes) et paramédicales du CHU, garantissant la qualité de la prise en charge pour chaque patient et chaque pathologie. Elle dispose ainsi d’une équipe soignante composée d’IADE (infirmiers anesthésistes) et d’IBODE (infirmiers de bloc opératoire) affectés uniquement à cette activité et formés spécialement dans ce cadre.

De manière concomitante à l’ouverture de ce nouveau parcours, le CHU Dijon Bourgogne s’investit également pour développer la chirurgie conventionnelle. Dans les mois à venir, cette démarche se traduira par l’ouverture de nouvelles vacations opératoires ou l’investissement dans des équipements permettant le déploiement d’activités de pointe (robot chirurgical, salle multimodale).

Ainsi, l’établissement s’inscrit donc dans un projet global de développement de l’ensemble de son activité chirurgicale.