CENTURION : un véhicule de simulation d’urgence dédié à la formation

Une ambulance réformée du SMUR de Dijon a été entièrement réhabilitée afin de permettre des simulations. Elle a été inaugurée ce mardi 13 juin à l’Hôpital François Mitterrand.

Véritable CEllule d’ENTrainement à l’URgence réanimatION, ce nouvel outil du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 21) est utilisé pour la formation continue des ambulanciers depuis le début de l’année 2017. Il est aujourd’hui accessible  24h/24 et 7j/7 par les équipes du SMUR de Dijon.

L’objectif de CENTURION ?  Proposer des mises en situation  réalistes durant les formations des professionnels du pré hospitalier (Ambulanciers, équipes SMUR, étudiants). L’intérieur de l’ambulance est une copie conforme d’une Unité Mobile Hospitalière (UMH) du SMUR de Dijon mais CENTURION peut également être modulé en ambulance privée.

Merci à tous les partenaires du projet :

Delage, Gruau (Lanéry by Gruau et Petit-Picot by Gruau), Mercura, Profil+, Carrosserie Elégance Auto 21, Clovis Location - Groupe Berthier, Bourgogne Auto Pièces, securitest, Groupauto.

Grâce à eux, CENTURION contribue à une meilleure formation des professionnels et à davantage de sécurité pour les patients.