Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ambulatoire… sans jamais avoir osé le demander !

La chirurgie ambulatoire représente un vrai bénéfice pour le patient qui voit son temps d’hospitalisation diminuer dans un cadre parfaitement sécurisé. En plein essor, elle concerne de plus en plus de gestes et est amenée à se développer encore dans les années à venir.

Avec un taux d’environ 40% d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire, le CHU Dijon Bourgogne se positionne parmi les meilleurs CHU de France dans ce domaine.

Pour garantir la qualité et la sécurité de ce mode de prise en charge, l’établissement a créé une structure dédiée : l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA). Cette dernière regroupe un service d’hospitalisation de 44 places accueillant l’ensemble des patients en un lieu unique quelle que soit la spécialité dont ils dépendent, un bloc opératoire de 4 salles, une liaison directe par ascenseurs entre ces deux entités.

Où se situe l’unité au sein de l’établissement ? Comment y accéder ? Comment se déroulent les formalités administratives ? Comment s’organisent l’hospitalisation ainsi que l’intervention chirurgicale, les suites opératoires et la sortie ? Imagerie, oncologie, urologie… : quels actes peuvent être pratiqués en ambulatoire ? Comment la douleur est-elle prise en charge ?

Le film “Le parcours du patient au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire au CHU Dijon Bourgogne”, réalisé avec le soutien de Sanofi France, vous dit tout sur le parcours du patient pris en charge en ambulatoire au sein de l’établissement, quel que soit l’acte chirurgical concerné. Retrouvez cette vidéo sur la chaîne You Tube du CHU Dijon Bourgogne.