Retour sur la visite de Monsieur Olivier Véran et le lancement du "Ségur de la Santé" au CHU Dijon Bourgogne

Monsieur Olivier Véran s'est rendu au CHU Dijon Bourgogne ce vendredi 29 mai 2020 après-midi. Le Ministre des solidarités et de la santé a fait le choix de visiter notre établissement et ses services mais également de lancer la concertation territoriale du "Ségur de la santé".

Le Ministre a été accueilli par Madame Nadiège Baille, Directrice générale, et Monsieur le Professeur Yves Cottin, Président de la Commission médicale d’établissement (CME). Après une visite de plusieurs services du CHU, Olivier Véran a présidé une séance exceptionnelle de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). La rencontre et les échanges avec les professionnels du CHU Dijon Bourgogne, mais également leurs retours d’expériences, ont permis d’alimenter les travaux et débats du "Ségur de la santé".

Lancé le lundi 25 mai dernier, ce grand plan de concertation national a été initié afin de dresser collectivement les enseignements résultant de la crise sanitaire que le pays connait depuis quatre mois maintenant. Il affiche comme ambition de bâtir les fondations d’un système de santé renouvelé. Le "Ségur de la santé" se tiendra jusqu’à la fin du mois de juin en lien avec l’ensemble des acteurs concernés. Ses conclusions sont attendues pour la mi-juillet.

La Direction Générale du CHU Dijon Bourgogne fut honorée de la visite de Monsieur Olivier Véran, qui a fait le choix dee notre établissement pour le lancement officiel de la concertation territoriale du "Ségur de la santé". Cette visite rend hommage au remarquable engagement de l’ensemble des professionnels de l’établissement tout au long de cette période exceptionnelle.

Arrivée de M. VERAN

Monsieur Olivier Véran, Ministre des solidarités et de la santé, et Monsieur Pierre Pribile, ont été accueillis par Madame Nadiège Baille, Directrice générale, et Monsieur le Professeur Yves Cottin, Président de la CME.

Visite du service des Maladies infectieuses

Monsieur Olivier Véran a découvert le service des Maladies infectieuses, dont les équipes ont été très fortement mobilisées depuis le début de l’année. Dès le mois de janvier, les professionnels s’étaient organisés pour accueillir de potentiels patients infectés par le COVID-19. Fin février, c’est notamment dans ce service qu’ont été pris en charge les premiers patients positifs du CHU.

Visite du service de Pneumologie soins intensifs

Monsieur Olivier Véran a ensuite pu visiter le service de Pneumologie soins intensifs, qui a lui aussi été en première ligne au cours des dernières semaines. Dès le début de la crise, le CHU Dijon Bourgogne a déployé une organisation s’adaptant en permanence à l’évolution de la situation et permettant de répondre au jour le jour aux besoins sanitaires de la population.

Visite du service de Médecine intensive réanimation

Monsieur Olivier Véran a également visité le service de Médecine Intensive Réanimation dont les équipes ont également été au cœur de la gestion de crise.

Visite du service de Réanimation polyvalente

Monsieur Olivier Véran poursuit sa découverte au cœur des unités de réanimation chirurgicale dont les équipes ont également été au cœur de la gestion de crise.

Visite du CRRA - Centre 15

Monsieur Olivier Véran a enfin rencontré les équipes du Centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du SAMU-Centre 15. Les professionnels de cette unité, assistants de régulation médicale et médecins-régulateurs, ont joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise liée au COVID-19. Au plus fort de l’épidémie, ils ont traité jusqu’à plus de 2 000 appels par jour, soit deux fois plus qu’en temps normal.

Ouverture de la CRSA

Dans la continuité de la visite du CHU Dijon Bourgogne, Monsieur Olivier Véran a lancé les débats de la séance exceptionnelle de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), lieu d’expression et de propositions ouvert à tous les acteurs de la santé de Bourgogne-Franche-Comté.