Réserve sanitaire : le CHU dans les starting block !

Main dans la main, le Centre de simulation en santé U-Seem, le CESU (Centre d’enseignement des soins d’urgences) et l’école d’Infirmiers anesthésistes (IADE) du CHU se sont associés pour monter une formation quelque peu inédite autour des soins de réanimation en situation exceptionnelle. L’objectif ? Former des soignants susceptibles d’être mobilisés rapidement, notamment en cette période épidémique.

Depuis le mois d’octobre, trois sessions se sont ainsi tenues permettant à quelques 60 infirmiers et aides-soignants de l’établissement d’acquérir les gestes essentiels pour la prise en charge de patients dans les services de réanimation. Réalisée en partie au cœur des services de réanimation, à l’aide de simulateurs haute-fidélité, cette formation permet aujourd’hui au CHU de répondre de manière sécurisée à la prise en charge des patients atteints de la COVID-19.

Merci aux trois centres de formations qui se sont investis pour proposer cette formation essentielle en cette période épidémique. Un grand bravo également aux volontaires soignants qui ont rejoint les rangs de la réserve sanitaire !