Covid, confinement, activité physique et mal de dos

La lombalgie est très fréquente chez les français, puisque 84% des actifs en ont déjà fait l’expérience et 15% d’entre eux ont déjà dû avoir recours à un arrêt de travail pour ce motif.

Une étude a été réalisée à la fin du premier confinement chez 360 patients lombalgiques suivis dans 6 centres français, dont le CHU de Dijon, et un centre suisse. Cette étude, qui a été récemment présentée au Congrès de la Société Française de Rhumatologie, a montré que le confinement avait aggravé les douleurs chez 41 % des personnes interrogées, alors que seulement 14% d’entre elles s’étaient améliorées. Près de 30 % des patients ont même dû augmenter leur traitement contre la douleur. Plusieurs facteurs étaient associés à l’aggravation des douleurs, notamment la diminution de l’activité physique.

Les auteurs de l’étude remercient les 360 personnes ayant accepté de participer. Tout particulièrement, les rhumatologues du CHU de Dijon remercient les 50 patients bourguignons ayant répondu. Ces réponses ont été d’autant plus utiles qu’il s’agit d’une étude importante, car elle montre à quel point il est essentiel de maintenir une activité physique adaptée lorsque l’on a mal au dos.