Plantu au CHU

Durant tout le mois de février, une exposition de dessins réalisés par Plantu est accueillie à l'Hôpital François Mitterrand.

Ce vendredi 29 janvier, à l’occasion du lancement officiel de cet évènement, le célèbre caricaturiste est venu à la rencontre des équipes qui sont en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Retour sur une journée emplie d’émotions et de générosité au cours de laquelle le célèbre caricaturiste a rendu hommage à l’ensemble des hospitaliers dijonnais…

À la rencontre des hospitaliers dijonnais

Entre une échappée musicale proposée par les musicothérapeutes de Champmaillot et le gâteau réalisé par les pâtissiers du CHU et reprenant un dessin du caricaturiste, les professionnels de l’établissement se sont mobilisés pour réserver un accueil des plus chaleureux à Plantu. L’implication des équipes était à la hauteur de la générosité du dessinateur, qui tenait à rencontrer en personne l’ensemble des hospitaliers.

En faisant quotidiennement des dessins pour le journal Le Monde dans la situation sanitaire actuelle, j'ai fini par réaliser que je traitais le même sujet tous les jours, ce qui ne m’était finalement jamais arrivé en 50 ans de carrière. Je me suis dit qu’on pouvait faire quelque-chose avec ces 120 dessins sur la Covid-19 et j’ai eu envie de les partager avec les professionnels hospitaliers. C’est une façon pour moi de les remercier, de leur dire que je pense à eux. J’ai d’abord fait circuler mes dessins dans 6 hôpitaux de l’AP-HP mais il me semblait important de contacter les autres établissements français pour leur proposer d’utiliser ces créations. Il y a une époque où tout le monde applaudissait à 20 heures et où les gens amenaient des croissants aux soignants. De mon côté je fais des dessins, alors c’est ce que j’ai envie de partager pour rendre hommage à tous ces gens qui essaient de sauver des vies, ici au CHU Dijon Bourgogne et dans tous les autres établissements de santé de France.

Le dessinateur s’est rendu dans différents services où il s’est montré très curieux de l’univers hospitalier, posant sans cesse des questions aux professionnels qu’il rencontrait.

Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai un peu raté mes études. Aujourd’hui je trouve ça incroyable d’avoir la chance de parler avec des biologistes, des épidémiologistes, des médecins, des pharmaciens ou des infirmiers qui m’expliquent leur métier. Je suis impressionné par ce que toutes ces personnes sont capables de faire. Je trouve que nous vivons un moment magique malgré la catastrophe planétaire. Je ne dis pas que tout le monde s’embrasse sur la bouche, surtout en ce moment, mais nous vivons un moment où tout est possible et où on déplace des montagnes ensemble.

Retour en images sur la visite de Plantu au CHU Dijon Bourgogne :

Deux dessins dédiés au CHU Dijon Bourgogne

Visite de la galerie :

Rencontre avec les cuisiniers du CHU :

Plateforme de biologie hospitalo-universitaire :

Champmaillot :

Pharmacie :

SSPI :

Maladies infectieuses :

Prise de parole et échange sur Teams :