Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer a lieu le 4 février de chaque année. Il s’agit d’une campagne bâtie pour sensibiliser, inciter au changement et mobiliser l'action contre le cancer pour un monde plus sain.

Le cancer représente en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme.

Plus de 19 millions de nouveaux cas et 10 millions de décès en 2020

Selon les données publiées par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), environ 19,3 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués l'année dernière et 10 millions de décès ont été causés par cette maladie.

La tumeur du sein figure parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqués. Elle représente 11,7 % des nouveaux cas rapportés dans la population mondiale en 2020. Viennent ensuite les cancers du poumon (11,4 %), colorectal (10 %), de la prostate (7,3 %) et de l'estomac (5,6 %). Dans l'ensemble, les dix types de cancer les plus courants représentent plus de 60 % des nouveaux cas diagnostiqués et plus de 70 % des décès.

Le CHU Dijon Bourgogne est un acteur important dans le domaine de la cancérologie, il dispose d’équipements de pointe pour la prise en charge de cette pathologie et propose des thérapeutiques innovantes.

C’est le premier établissement de la région Bourgogne-Franche-Comté pour le traitement du cancer, avec plusieurs milliers de patients suivis chaque année. Il prend en charge l’ensemble des tumeurs hématologiques et des tumeurs solides de l’adulte et de l’enfant, à l’exception des pathologies liées au sein. Son service d’Hématologie clinique adultes est le seul de la région Bourgogne à assurer la prise en charge des thérapeutiques lourdes de certaines hémopathies.

Focus sur les CAR-T cells

Le service d’Hématologie clinique adultes du CHU Dijon Bourgogne figure parmi la vingtaine de centres en France agréés pour proposer les CAR-T cells.

Cette thérapie innovante, qui s’appuie sur le principe de l’immunothérapie, apparait comme une arme nouvelle dans la lutte contre les cancers, plus particulièrement pour la prise en charge des hémopathies malignes, tels que les leucémies, les lymphomes ou les myelomes

Depuis le lancement de ce traitement au CHU Dijon Bourgogne, 12 patients ont pu en bénéficier et ont vu leur quotidien s’améliorer.

Retour sur le classement des services de cancérologie du CHU Dijon Bourgogne figurant au palmarès du magazine Le point en 2020

Type de cancer Classement

Cancer de la peau

Cancers gynécologiques