IDEATHON : Une expérience rafraichissante et constructive

L'ESADD (École Supérieure Appliquée au Design et au Digital) et les Campus des Métiers et des Qualifications Territoire Intelligent et Alimentation, goût, tourisme ont organisé les 14 et 15 janvier 2021 un ideathon à distance sur les thématiques de la Smart City et de l'Alimentation Durable.

Un évènement catalyseur d’innovation qui a permis aux étudiants, issus de formations diverses, d'émerger des idées réalisables sur des problématiques proposées par des entreprises locales.

Le CHU Dijon Bourgogne a proposé une thématique sur la façon de mieux nourrir les patients en réduisant le gaspillage alimentaire.

Deux groupes de 8 étudiants ont proposé des idées afin de trouver des solutions à cette problématique. Chaque groupe a brainstormé sur deux demies journées et a présenté ses idées devant un jury composé d’experts et de représentants des entreprises du monde industriel et de la santé. Le jury a désigné les projets les plus pertinents en attribuant des notes pour chaque groupe.

Au total de cette compétition, 255 idées ont été générées en 2 jours !

Parmis les idées proposées pour le CHU :

• - La confection de plats surgelés pour permettre des choix de menus aux patients
  • - La mise à disposition de distributeur d’aliments (chauds/froids) dans les services
  • - La mise en place d’un diffuseur d’odeurs pendant et entre les repas
  • - La mise en place d'une salle commune de restauration pour les malades
  • - Un frigo dans les chambres

Merci à tous les étudiants pour leurs idées originales, leur créativité et leur implication !