JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la santé. A cette occasion nous avons une pensée particulière aux personnes en situation de précarité notamment en cette période de crise.

Le saviez-vous ?

Le CHU Dijon Bourgogne dispose d’une structure à destination de ces personnes. Il s’agit de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Vous avez un problème de santé, des difficultés d’accès aux soins et vous n’avez pas d’assurance maladie ?

Les PASS sont des cellules de prise en charge médico-sociale qui doivent faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

La PASS du CHU Dijon Bourgogne existe depuis 2003. c’est un service qui rempli une mission dans l’intérêt général et qui est financé directement par le ministère. Son objectif est d'accueillir des personnes qui ont des difficultés d’accès aux soins de santé, essentiellement à Dijon, des patients en demande d’asile, ou des patients précaires d’origines françaises ou étrangères dans le but de pouvoir leur apporter des soins en attendant que leur couverture sociale soit effective et qu’ils puissent accéder aux droits communs.

Les missions de la PASS

La PASS offres 3 services auprès des patients :

• Une prise en charge médicale : accès à tout le plateau technique du CHU, y compris l’imagerie, la maternité, la pédiatrie…
  • Une prise en charge sociale : pour la constitution des dossiers de CMU, AM (aide médicale), les aides alimentaires et même l’accès au logement
  • Une prise en charge infirmière : pour tout ce qui est éducation thérapeutique spécifique pour les patients.

Chaque année, la PASS reçoit une file active de 1000 nouveaux patients. 2 médecins, une cadre de santé, une infirmière, une secrétaire et 2 assistantes sociales sont à votre service pour vous accompagner dans vos démarches médico-sociales.

La PASS au service des plus démunis