• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

JOURNEE MONDIALE SANS TABAC

Selon un rapport publié en septembre 2020 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environs 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac. L'étude confirme que les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un plus jeune âge que les non-fumeurs.

D'après le même rapport, il suffit de quelques cigarettes par jour, de tabagisme occasionnel ou d’exposition à la fumée secondaire pour que le risque de maladie cardiaque augmente.Toutefois, si les consommateurs de tabac arrêtent immédiatement de fumer, leur risque de développer une maladie cardiaque diminuera de 50 % au bout d’un an.

Le tabac sans fumée est responsable d’environ 200 000 décès par an dus à des cardiopathies coronariennes. La cigarette électronique provoque elle aussi une augmentation de la tension artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

Santé publique France accompagne le mouvement de dénormalisation du tabac à travers une nouvelle campagne :

Du 31 mai au 30 juin, Santé publique France, notamment grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions, accompagne et amplifie le mouvement de dénormalisation du tabac, déjà en cours dans notre société, à travers une nouvelle campagne.

Dans un spot télévisuel de 30 secondes, la vie sans tabac est présentée comme une norme désirable. Il s’adresse au plus grand nombre etcélèbre les victoires de chacunsur le tabagisme et souhaite la Bienvenue dans une viesans tabac.

«A travers cette campagne, Santé publique France réaffirme sa volonté d’inscrire la lutte contre le tabagisme comme une priorité. Sans culpabiliser les fumeurs, elle montre qu’une vie sans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive associée àde nombreux bénéfices.» Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France

Tabac Info Service, une référence dans l’arrêt du tabac :

Cette campagne est également l’occasion de dévoiler la nouvelle identité de Tabac Info Service, plus moderne et ancrée dans le quotidien des utilisateurs, qui met en avant les bénéfices d’une vie sans tabac avec une promesse forte : « Bienvenue dans une vie sans tabac ».

Tabac info service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le sevrage. Le service propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues au 39 89. Il est aussi accessible en ligne sur le site internet et Facebook ou sur l’application du même nom, conçue par l’Assurance Maladie.