• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

Déploiement de la télé-rhumatologie

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance, basée sur l'utilisation des nouvelles technologies. Elle a pour objectif d'améliorer l'accessibilité à l'offre de soins et la qualité de vie des patients en permettant une meilleure prise en charge.

La télé-rhumatologie, pourquoi ?

Depuis 2019, quatre rhumatologues du CHU Dijon Bourgogne, dont le Pr Ornetti, participent au déploiement de la télé-rhumatologie, en lien avec différentes maisons de santé bourguignonnes.

A l’origine de leur engagement, un constat : En Bourgogne, la situation en rhumatologie est critique avec peu de spécialistes et des délais longs pour l’obtention de rendez-vous.

La télémédecine s’est donc imposée comme étant la solution pour pallier les déserts médicaux.  La période pandémique COVID a été un argument de poids pour recourir à la télé-rhumatologie. Elle permet notamment de maintenir le suivi des patients.

La télé-rhumatologie au CHU Dijon Bourgogne

Avec l’appui de l’ARS et du Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), le projet a été initié en septembre 2019 avec une maison de santé référente à Seurre, sous la houlette du Dr Vaillant, permettant de mettre au point le système, de tester son fonctionnement et son organisation.

En janvier 2020, le projet a pu être déployé à plus grande échelle, avec le recrutement d’autres maisons de santé dans des zones d’intervention prioritaire. Si la crise sanitaire a temporairement retardé son avancement, le dispositif est actuellement implanté en lien avec 14 maisons de santé et va continuer à s’étendre :

  • Yonne : 8 centres
  • Nièvre : 4 centres
  • Saône-et-Loire : 1 centre
  • Côte-d’Or : 1 centre

Comment s’organise la télé-rhumatologie ?

La télé-rhumatologie se décline en deux pratiques :

  • La téléconsultation :

Le patient va pouvoir, via un médecin de la maison de santé, entrer en contact avec un rhumatologue  du CHU et bénéficier d’une consultation à distance.

La téléconsultation nécessite une coordination entre le spécialiste du CHU, le patient et la maison de santé.

  • La télé-expertise :

Le médecin généraliste, en cas de doute ou d’interrogation sur le cas d’un patient, peut solliciter l’avis d’un rhumatologue directement sur la plateforme dédiée et reçoit une réponse sous 24h.

Toutes les pathologies rhumatologiques peuvent en bénéficier, dans le cadre de ce projet pilote financé par l’ARS, unique en France.

Un retour d’expérience très positif

Les résultats d’un questionnaire envoyé respectivement aux patients, aux médecins généralistes et aux experts rhumatologues montrent la satisfaction de chacun sur l’utilisation et l’efficacité de cette nouvelle pratique médicale.

 

Retour sur quelques données extraites de ces questionnaires :

  • Satisfaction du délai de réponse de la télé-expertise : 9/10
  • Satisfaction de l’efficacité de la prise en charge post-télé-rhumatologie : 7.9/10
  • Satisfaction du patient concernant la réalisation d’une téléconsultation : 9/10
  • Satisfaction du délai de réponse des demandes de télé-expertise ou téléconsultation : 9.1/10
  • Satisfaction de l’équipe de télémédecine de Rhumatologie du CHU de Dijon : 9.2/10

 

Dr Maufoy, médecin généraliste qui participe au dispositif pour la maison de santé de Chablis (Yonne) :

« J’espère que le projet va perdurer car il répond à un besoin impérieux vis à vis des patients.  Sans cette pratique, les professionnels n’auraient aucune solution concernant la prise en charge des patients, surtout que certains cas sont des urgences à traiter rapidement avec un traitement à lancer dans les moins suivants. »

 

La télé-rhumatologie s’inscrit donc dans une démarche de développement de ce qui semble être l’avenir de la médecine. Cette pratique est un moyen de faire face à la pénurie de rhumatologues de la région et de répondre aux besoins de la population. Elle permet d’améliorer l’accès aux soins et de corriger les inégalités d’accès géographiques en réduisant les pertes de chance qui y sont liées.