COVID : POINT SUR LA SITUATION LOCALE

Compte tenu de la circulation du virus qui reste très élevée dans le département, une conférence de presse s'est tenue lundi 7 juin au CHU Dijon Bourgogne, organisée en lien avec la Préfecture et l'Agence Régionale de la Santé. À cette occasion, les équipes médicales du CHU, par la voix du Professeur Jean-Pierre Quenot et du Docteur Pierre Guillemet, ont évoqué les points clés permettant de soulager les équipes.

Alors que la situation épidémique continue de s’améliorer lentement en France, la Côte-d’Or s’écarte de cette trajectoire. Une situation qui appelle chacun à ne pas baisser la garde dans le respect des gestes de prévention au quotidien.

La Côte-d’Or présente une situation épidémique singulière par rapport au reste de la France avec le taux d’incidence le plus élevé de métropole, à 135 pour 100 000 habitants au 3 juin contre désormais autour de 90 pour 100 000 habitants à l’échelle régionale.

Les équipes médicales du CHU Dijon Bourgogne continuent de faire face à la pandémie

Les professionnels de santé ont souligné les répercussions du virus sur l'organisation générale des services. En ce début du mois de juin au CHU, l'équivalent d'un service de réanimation complet est encore dévolu à la prise en charge des patients COVID.

Le nombre de patients pris en charge à l’hôpital pour des formes sévères de la COVID stagne en Côte-d’Or autour de 140 depuis une dizaine de jours.

La vaccination : la seule garantie du retour à la vie normale

La Côte-d'Or a une avance par rapport à la moyenne nationale en termes de vaccination : environ 42% de la population du département a reçu au moins une dose de vaccin. Le taux de vaccination continue de progresser, mais il est nécessaire de poursuivre la campagne pour enrayer la propagation du virus.

Une organisation a été déployée pour accélérer la campagne de vaccination et permettre ainsi d'augmenter les capacités vaccinales sur la région. Plusieurs dispositifs sont proposés, dont le vaccinobus qui permet de se rendre au plus près des populations du territoire.

Pour tout renseignement sur la vaccination :

Gestes barrière

Les gestes barrière et l’ensemble des mesures de prévention restent la clé de l’efficacité et du succès du calendrier des réouvertures annoncées par le Président de la République.