« HÉRIDITÉ ET CANCER »

L’équipe de génétique du CHU de Dijon et l’équipe d’oncogénétique du CGFL organisent chaque année une conférence destinée au grand public sur le thème « hérédité et cancer ». Elle s’adresse plus particulièrement aux patients et à leurs familles mais sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, notamment aux professionnels de santé et aux associations de patients.

La session 2021 s’est tenue le jeudi 8 avril dans un format 100% digital et a abordé le sujet des prédispositions génétiques aux cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate. Le programme s’est déroulé autour de 4 points principaux tout en laissant la possibilité au public connecté de soumettre leurs questions en direct :

•  Un rappel sur ces prédispositions génétiques au cancer par le Dr Sophie Nambot (généticienne CHU de Dijon) ;
  •  Un retour sur les questions fréquemment posées par les patients et les réponses apportées par le Dr Catherine Loustalot (chirurgienne-gynécologue CGFL) ;
  •  Le devoir légal de l’information à la parentèle par Caroline Sawka (conseillère en génétique CHU de Dijon) ;
  •  Le témoignage de Mme Marion Vandromme qui partage avec nous son expérience de patiente (membre de l’association BRCA France).

Deux visioconférences complémentaires et sur le même mode vont suivre très prochainement pour traiter des « Prédispositions génétiques aux cancers digestifs » et du « Syndrome de Li Fraumeni ».

Consultez la visioconférence en replay sur ce lien.