LES VISITES A NOUVEAU AUTORISÉES

L’amélioration de la situation épidémique des dernières semaines a permis au CHU la levée de son Plan blanc le 23 juin 2021. Depuis le 8 juillet, dans un contexte de moindre circulation du virus, la suspension de l’accès au site pour tous les visiteurs connaît un assouplissement, nécessaire pour le bien-être des patients et leurs proches mais qui ne peut se concrétiser qu’avec prudence et vigilance.

Afin de protéger le mieux possible les patients, les visiteurs et les professionnels du CHU, les visites sont autorisées et organisées par les équipes médicales et la direction de l’hôpital, en tenant compte de chaque situation individuelle et sur des créneaux horaires déterminés par les équipes médicales.

Néanmoins, il est important de respecter un cadre garantissant la sécurité de tous :

• Les visites ne sont pas autorisées aux visiteurs atteints de la COVID-19, présentant des signes évocateurs de COVID-19 ou qui ont été en contact avec une personne atteinte du virus dans les 14 jours précédents.
  • Les patients ne peuvent recevoir qu’un visiteur à la fois dans leur chambre. Exception : les patients mineurs qui peuvent eux être visités par leurs deux parents ensemble, dans des conditions définies par le service.
  • Il est préconisé que les visiteurs aient bénéficié d’une vaccination complète contre la COVID-19. Les visiteurs non encore vaccinés sont invités à initier une démarche en ce sens et, au moindre doute, à réaliser un test PCR et d’en attendre le résultat avant leur visite.

Les visiteurs doivent veiller au strict respect de l’ensemble des mesures barrières y compris dans la chambre du patient :

• Désinfection des mains, en particulier à l’entrée et à la sortie de la chambre
  • Port du masque obligatoire pendant toute la visite, y compris dans la chambre du patient
  • Mesures de distanciation, y compris dans la chambre du patient

Les équipements de protection individuelle doivent être adaptés à la situation et conformes à ceux recommandés par le personnel du service.

NB : Certains services peuvent appliquer des mesures spécifiques. Les visiteurs sont invités à se renseigner en amont de leur venue.

Les patients venant en consultation externe ne peuvent toujours pas être accompagnés, sauf situation particulière nécessitant la présence d’un tiers accompagnant.