• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

UN PAYS UN DRAPEAU

Angélique et Jean-Baptiste CAMP, respectivement infirmière au SMUR du CHU et pompier professionnel, sont parents de Timéo, un enfant de 6 ans à Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

Toujours partant pour de nouvelles aventures, le couple a décidé de relever un défi dans le but de faire reconnaître les enfants à HPI au travers d’un raid de 4,5 jours en Guadeloupe.

Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) chez les enfants, qu’est-ce que c’est ?  

C'est une caractéristique neuro-développementale qui touche 2 à 3% des enfants. Les enfants HPI ont un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130 (la moyenne est située entre 85 et 110). Les recherches ont montré une connectivité cérébrale plus importante chez ces enfants.

 « Les enfants à HPI pensent à beaucoup de choses en même temps, les unes après les autres et cela très rapidement, ce qui peut être compliqué pour eux de se concentrer sur une chose à la fois. ». Dr. Pinoit, Psychiatre au CHU Dijon Bourgogne

Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel vivent les émotions et perceptions avec une grande intensité. Selon l’association ANPEIP (Association Nationale Pour  Enfants Intellectuellement Précoce), leur développement affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec leur âge biologique. Cet écart de rythme, de croissance, ou « dyssynchronie » entre les composantes de sa personnalité, différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées.

Le WAM (Woman and man) Adventure :

Il s’agit d’un raid multisports organisé du 23 au 28 novembre dans les iles de Guadeloupe. Angélique et Jean-Baptiste affronteront environ 50 à 60 équipes lors d’épreuves physiques telles que le kayak, canyoning, nage en mer, paddle, ainsi que des épreuves de découverte identitaire et d’environnement.

Cet évènement médiatisé et suivi dans toute la métropole, permet aux participants de susciter l’entraide et le partage, favoriser les échanges et la convivialité tout en portant et valorisant une cause solidaire, pour laquelle des fonds et des actions pourront être réunis.

Pour soutenir le couple dans son engagement et promouvoir la connaissance des enfants HPI, n’hésitez pas à faire un don via leur cagnotte Leetchi :

https://www.leetchi.com/c/wam-unpaysundrapeau

Les fonds supplémentaires seront reversés à l’association ANPEIP (Association Nationale Pour Enfants Intellectuellement Précoces).

 

  • Plus d’infos concernant le WAM :

https://www.wamadventure.com