• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

LE CHU SOUTIENT LA RECHERCHE

Dans le cadre de leur cursus, les jeunes praticiens hospitaliers qui souhaitent avoir une carrière universitaire ont l’obligation d’effectuer une mobilité d’environ une année, en dehors de leur CHU d’origine. L’objectif est de les inciter à prolonger leurs travaux de recherche et à créer des liens avec d’autres équipes, en France ou à l’étranger. Durant cette année, les praticiens doivent trouver des modalités de soutien financier. Certains dispositifs (bourses de sociétés savantes, maintien partiel de la rémunération…) existent pour les aider à effectuer cette mobilité, mais ils sont peu nombreux et varient beaucoup en fonction de l’âge et du statut du praticien. Ces difficultés peuvent représenter un obstacle supplémentaire dans le choix d’une carrière universitaire.

Le CHU Dijon Bourgogne a souhaité mettre en place un dispositif interne de soutien en créant une bourse à la mobilité. Les docteurs Damien Denimal et Louis Arnould vont pouvoir bénéficier de cette nouvelle aide.

Retrouvez leurs témoignages au travers de podcasts :

Le Dr Damien Denimal est maître de conférence à l’UFR des sciences de santé en biochimie et biologie moléculaire et praticien hospitalier au laboratoire de biochimie spécialisée du CHU Dijon Bourgogne. Il mène une activité de recherche au sein de l’équipe Physiopathologie des dyslipidémies dirigée par le Pr Bruno Verges, chef du Service Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. Le Dr Damien Denimal s’intéresse plus particulièrement aux fonction des lipoprotéines HDL (couramment appelées le bon choléstérol), dans le diabète et chez les patients obèses avec l’objectif d’éviter à ces patients une stéatose hépatique grave (excès de graisse dans le foie) pouvant mener à un besoin de transplantation hépatique ou à une potentielle cancérisation du foie. Grâce à la bourse de mobilité mise en place cette année par le CHU Dijon Bourgogne, il est en mesure d’initier une collaboration avec une équipe parisienne leader dans le domaine de la stéatose hépatique. Il revient sur l’intérêt de cette bourse pour promouvoir les carrières hospitalo-universitaires ! 

Le Dr Louis Arnould est chirurgien ophtalmologiste, chef de clinique dans le service d’ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne et spécialisé en cornée et glaucome, son domaine de recherche portant plus particulièrement sur la rétine. Il souhaite effectuer un projet de mobilité national à Bordeaux dans une équipe de recherche qui s’intéresse à la rétine comme biomarqueur de l’état cardiovasculaire. Des indices indiquent en effet que la vascularisation de la rétine peut donner des informations sur les vaisseaux du coeur et du cerveau et peut aider à prédire la survenue d’un infarctus. Le CHU Dijon Bourgogne soutient son projet en l’aidant à rejoindre l’équipe de Bordeaux grâce à une bourse à la mobilité mise en place cette année pour encourager la recherche !