JOURNEE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS

A l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs ce samedi 9 octobre, les équipes de la Mirandière ont accueilli les membres de l’association italienne Luce Per la Vita.

Deux volontaires de l’association avaient initié un voyage à vélo depuis Turin jusqu’à Paris en juillet dernier, afin de sensibiliser sur les soins palliatifs et récolter des fonds au profit d’un hospice italien. Des contraintes de santé les avaient obligés à mettre fin à leur périple, mais avec une volonté de poursuivre ce jumelage, ce qui a conduit à reporter cette rencontre. Ainsi, un groupe de 10 personnes (infirmières et médecins) de Luce per la vita a rejoint la Mirandière samedi après-midi.

Retour en images sur cette rencontre amicale, marquant le début d’une riche collaboration :

Luce per la Vita

L’association Luce per la Vita s'engage dans la prise en charge des patients atteints d'une maladie avancée, dans la ville et la province de Turin.

Elle offre des soins palliatifs pour les adultes et les enfants à domicile et gère un hospice en accord avec l'hôpital universitaire San Luigi Gonzaga à Orbassano (Turin).

Plus d’informations sur l’association : https://www.luceperlavita.it/

En savoir plus sur la Mirandière

La Mirandière est un centre de soins palliatifs regroupant sur le même site une unité d’hospitalisation complète (USP) et une Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP).

Initialement associative, elle a été rattachée au CHU en 2005.

L’hospitalisation en USP s’adresse à des patients en situation palliative mais pas uniquement à la phase terminale de la maladie. La vocation des USP est la prise en soins et l’accompagnement de patients dont la situation est trop complexe pour être gérée dans l’unité dont ils relèvent habituellement ou au domicile.

Par ailleurs, la Mirandière accueille des patients venant du domicile ou d’autres services de soins dans le cadre de séjour dit de répit. Ici l’objectif est de permettre aux aidants naturels ou aux équipes de souffler le temps de l’hospitalisation pour favoriser le plus longtemps possible le maintien dans le lieu de vie. C’est parfois le cas pour les patients atteints de pathologies neurodégénératives comme la SLA Sclérose Latérale Amyotrophique.

Plus concrètement sur le terrain les soins palliatifs s’adressent au patient dans toutes ses dimensions (physique, psychique, sociale, environnementale, spirituelle) mais aussi à son entourage. Ce qui importe c’est le travail en interdisciplinarité qui consiste en l’articulation de l’intervention de tous les professionnels dans le cadre d’un projet de soin co-construit par tous (médecin, IDE, AS, psychologue, assistante sociale, secrétaire, ASH mais aussi le cuisinier). Cela suppose une communication efficace qui est favorisée par des temps d’échanges pluri professionnels quotidiens, de la confiance mais aussi une bonne connaissance des compétences de chacun. En effet, une des spécificités à la Mirandière est la formation de nombreux soignants à des approches complémentaires comme le toucher massage, le shiatsu, l’aromathérapie, l’hypnose, la réflexologie plantaire ou encore la médiation et cette complémentarité est un vrai plus dans l’accompagnement et la prise en charge globale du patient.