• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

SAUV LIFE, L'APPLICATION QUI SAUVE DES VIES

A l'occasion du lancement officiel de l'application SAUV Life en Côte d'or, une conférence de presse s’est déroulée au CHU Dijon Bourgogne, animée par le co-fondateur le Dr Lionel Lamhaut.

 

Mais SAUV life, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année en France, on constate plus de 50 000 décès par arrêt cardiaque. SAUV life a été créé dans le but de réduire ce chiffre au maximum.

C’est une application citoyenne qui permet à toute personne de plus de 15 ans de pouvoir agir en cas d’arrêt cardiaque et donc de sauver des vies.  

Seulement 5 % des personnes survivent après un tel accident, et cela pour une raison : lors d’un arrêt cardiaque chaque minute sans massage équivaut à 10 % de survie en moins.

L’objectif de SAUV life, c’est de sauver des vies en mobilisant les citoyens aux alentours de l’accident pour pouvoir apporter les gestes de premiers secours à la victime avant l’arrivée des secours professionnels.

 

Comment cette application fonctionne-t-elle ?

Lorsque le Centre 15 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, les pompiers et/ou le SAMU sont envoyés sur place et tous les citoyens à proximité du lieu sont avertis.

Avant l’arrivée des services de secours, ces derniers peuvent alors apporter les premiers soins avec l’aide en direct d’un opérateur du SAMU, par téléphone ou visioconférence. Ces quelques minutes d’intervention citoyenne sont décisives pour la vie de la victime.

Pour utiliser cette application, il suffit de la télécharger et d’activer la géolocalisation de votre téléphone. Vous recevrez une alerte si une personne nécessite de l’assistance près de vous. Aucune donnée n’est conservée, et les données transitant sur le serveur ont le même degré de protection que pour les dossiers médicaux.

 

Pourquoi utiliser SAUV life ?

Télécharger cette application n’engage à rien.

Peu importe vos compétences, VOUS avez le pouvoir de sauver des vies avec les gestes de premiers secours.

Une fois SAUV life démarré tout se fait automatiquement. En cas d’un arrêt cardiaque, il n’y a pas de mauvais geste, et l’inaction est notre pire ennemie.

L’objectif final de cette application est de doubler le taux de survie lors d’arrêts cardiaques.

L’importance de la communauté

La communauté SAUV life est déjà composée de 550 000 citoyens, et il est important qu’elle continue de s’agrandir. Ses citoyens seront les premiers présents vers la victime. Ils pourront faire les gestes de premiers secours ou aller à la recherche d’un DAE (défibrillateur automatisé externe).

Dans le milieu urbain, il y a 60 % de chance qu’un citoyen effectue un massage cardiaque avant l’arrivée des secours (environ 14 mn après l’appel). L’intervention citoyenne augmente considérablement les chances de survie et diminue les potentielles séquelles de la victime.

Les chiffres de SAUV life en 3 ans

  • 60 départements impliqués
  • 550 000 citoyens déjà inscrits
  • Plus de 3 000 personnes sur toute la Côte-d’Or (avant même le lancement officiel).
  • Et 300 cœurs déjà repartis grâce à l’intervention citoyenne (Ce chiffre est en augmentation exponentielle !).

 

Rejoignez la communauté SAUV life !

Cette application est téléchargeable partout (Google Play /App Store)

Et vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux :

 

 

Conférence animée par le Dr Lionel Lamhaut Co-Fondateur de SAUV life.