• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Le CeGIDD

Le Centre Gratuit, d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des IST réalise des consultations de dépistage du VIH et des IST de façon anonyme ou nominative. Il est situé au 1er étage du bâtiment Courtois.

Il réalise également des actions de prévention « hors les murs » auprès de différents publics.

La Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, est l’occasion pour le CeGIDD, associé à la Ville de Dijon et à l’Acodège de sensibiliser le grand public sur les risques VIH.

Le dépistage du VIH

En France, d’après Santé Publique France, 150 000 personnes sont séropositives dont 30 000 ne le savent pas. Le dépistage représente donc un enjeu majeur de santé publique.

Le dépistage de l’infection à VIH est facilement accessible :

 - dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites et des IST (CeGIDD),

 - en laboratoire d’analyses médicales sur prescription d’un médecin,

 - dans des associations habilitées à réaliser des Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD),

- à domicile après l’acquisition d’un autotest.

Ce dépistage s’inscrit dans une démarche de prévention combinée qui utilise d’autres moyens pour prévenir l’infection :

  • le counselling , entretien orienté sur les pratiques du patient et visant à lui permettre de réduire ses prises de  risque,
  • l’utilisation du préservatif, masculin ou féminin, associé à du gel lubrifiant qui permet de réduire les ruptures de préservatifs,
  • le Traitement Post Exposition en cas de rapport sexuel non protégé avec une personne dont on ne connait pas le statut VIH ou séropositive non traitée. Il doit être prescrit dans les 48h premières heures,
  • le traitement pré exposition (Prep) qui consiste à prendre un traitement visant à réduire le risque de contamination.

 Il est important de faire également un dépistage des autres infections sexuellement transmissibles car une infection bactérienne (syphilis, chlamydia, gonocoque) ou virale non traitée augmente le risque d’être infecté par le VIH.

FA SOL LA SIDA

Ce mardi 30 novembre, ce sont plus de 500 jeunes lycéens de l’agglomération dijonnaise et personnes accueillies dans les structures de l’association Acodège, qui ont pu profiter d’un spectacle « FA SOL LA SIDA » au Théatre des Feuillants. La compagnie « Théatricité » a donné 3 représentations ce mardi à 10h - 15h et 20h.