• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

UN GENEREUX DON

L’association Les Blouses Roses a accepté de financer 18 séances de médiation équestre au Centre Médico Psychologique (CMP) D’Is-Sur-Tille, grâce à une subvention de 1150€.

Les Blouses Roses interviennent principalement auprès d’enfants hospitalisés et de personnes âgées en EHPAD. Elles écoutent, réconfortent, distraient les malades et apportent de la joie dans un quotidien de solitude ou de soins.

Le CMP d’Is-Sur-Tille a pour vocation de prendre en charge toute souffrance psychologique concernant les enfants et les adolescents de 0 à 18 ans. Pour y parvenir, l’équipe soignante utilise diverses médiations thérapeutiques dont le jeu, parmi lequel le groupe sensoriel est un support de choix permettant aux enfants de travailler leur sensorialité par le jeu et en prenant soin de l’animal. Il a pour but d’éveiller et de découvrir les sens et par ce fait se découvrir et apprendre à se connaitre. Le groupe comprend quatre enfants âgés d’environ 7 à 9 ans.

Les animaux agissent comme un miroir pour le jeune patient. Dans le soin équestre, le cheval est porteur, chaud et apaisant, il favorise la relaxation et la reconnexion avec les sens. Le soin débute par une mise en relation avec le cheval par le toucher permettant d’entrer en communication avec l’animal et d’instaurer une relation affective. A travers divers exercices, la monitrice d’équitation cherche à induire en douceur des sensations, des émotions ou une prise de parole. Ce soin comporte de nombreux bienfaits tant au niveau psychique (une valorisation du patient, une meilleure gestion émotionnelle, un gain de confiance en soi, une meilleure communication, une socialisation, mais aussi une prise d’initiative), qu’au niveau corporel (sur le tonus, la posture, l’équilibre, la souplesse, la latéralisation).

Ce financement permettra de réaliser 18 séances au cours de l’année avec 4 enfants soit 72 séances ! Un grand merci aux blouses Roses !