SENSIBILISATION AUX TCA

Ce 2 juin a lieu la 2ème journée mondiale des troubles du comportement alimentaire (TCA).

A l’occasion de cette journée, une tribune de la Fédération Française Anorexie Boulimie est parue dans le journal Le Monde alertant le grand public sur l’urgence de l’attention à porter à ces troubles, affectant le corps comme l’esprit. En effet, les TCA nécessitent une approche pluridisciplinaire somato-psychique qui se doit d’être déstigmatisante.

Dans cette optique, l’équipe du service de Psychiatrie Adultes en partenariat avec le service d’Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition développe des soins pluridisciplinaires au sein du CHU afin d’accompagner le plus efficacement les patients atteints par ces troubles.

Cet accompagnement se déroule au sein de l’Hôpital de Jour-TCA pluridisciplinaire du CHU Dijon Bourgogne, coordonné par le Docteur Ducherpozat, médecin coordinatrice, avec le concours du Professeur Brindisi, médecin nutritionniste, et du Professeur Jean-Christophe Chauvet-Gelinier, Chef du service de Psychiatrie Adultes.

Il permet de diagnostiquer et de dépister efficacement ces troubles, puis d’apporter un suivi complet aux patients, incluant ainsi des dimensions de prévention et de soin.

Dans cette même thématique, le Professeur Brindisi et le Professeur Chauvet-Gelinier ont participé mardi 31 mai, à une réunion parrainée par l’Agence Régional de Santé Bourgogne Franche-Comté, sur la prise en charge des TCA dans la région.

L’Hôpital de jour pluridisciplinaire du CHU, composée d’une équipe de médecin nutritionniste, médecin psychiatre, IDE, psychologue, neuropsychologue, diététicienne et d’enseignants en activité physique adaptée constitue un centre de référence à l’échelle régionale dans le dépistage et le suivi des patients souffrant de TCA en support des autres acteurs régionaux de santé.