EXPOSITION

Le CHU Dijon Bourgogne, en partenariat avec le laboratoire Abbvie, accueille du 1er au 30 septembre une exposition consacrée aux cancers du sang.

A découvrir dans le couloir qui relie le Hall A et le Hall B, elle est composée de totems qui expliquent ce que sont les cancers du sang et leur impact sur la vie des patients. AbbVie et les associations de patients AF3M, ELLyE et l’association Laurette Fugain ont souhaité maintenir cet évènement, créé en 2020, en proposant au public de découvrir les témoignages de patients à travers une série de 20 podcasts dont 6 inédits qui seront diffusés en septembre intitulée « Cancers du Sang, Nos Vies ».

Le #MoisDesCancersDuSang : 30 jours pour se mobiliser, s’informer et être #TousEnRouge

Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45000 personnes en France. Le mois de septembre est dédié, dans les pays anglo-saxons et au Canada, aux cancers du sang. Chaque année, les réseaux sociaux internationaux s’enflamment autour de ce mois et s’organisent, notamment, autour d’un hashtag principal : #BloodCancerAwarenessMonth (ou #BCAM). Tous ensemble nous pouvons nous mobiliser pour porter le sujet des cancers du sang au centre du débat public en France.

L’objectif est clair : sensibiliser le plus grand nombre, du grand public aux professionnels de santé, en passant par les représentants des institutions de santé. Alors rejoignez notre mouvement et postez une photo de vous avec une touche de rouge : tee-shirt, foulard, chemise, pantalon, …avec le #MoisDesCancersDuSang et #TousEnRouge

Le service d’hématologie

Au CHU Dijon Bourgogne, le service d’hématologie, dirigé par le Dr Denis Caillot accueille chaque jour entre 60 et 80 patients dans le secteur d’hospitalisation de jour.

En 2021, le service a pris en charge :

• 200 traitements intensifs de leucémies aigües
  • 80 greffes de moelle
  • Plus de 11000 chimiothérapies réalisées en hôpital de jour
  • 4500 séjours pour lymphomes
  • 6000 séjours pour myélomes
  • Plus de 6000 transfusions réalisées

Retour en photos sur l'exposition :