• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

TOUT DIJON DONNE

Après un été de mobilisation fluctuante et des stocks sous tension, l’Etablissement français du sang invite les habitants de toute la métropole dijonnaise à reprendre le rythme du don de sang en participant à la 5ème édition de Tout Dijon Donne du 22 septembre au 22 octobre 2022.

Ensemble, faisons de Dijon LA ville du don !

Où donner pendant l’opération ?

  • À la Maison du don de Dijon ouverte du lundi au samedi

Rue du stade, en face des urgences CHU

  • Sur l’une des collectes mobiles organisées autour de Dijon

Trouvez la plus proche sur le site ou l’appli Don de sang.

Tous un rôle à jouer pour sauver des vies

Il y a plusieurs façons de rejoindre la chaîne de solidarité, en donnant son sang et/ou en incitant son entourage à le faire !

De nombreuses personnalités et ambassadeurs Dijonnais ont répondu présent pour promouvoir cette opération.

Cette année c’est le Dr De Monléon, pédiatre au CHU qui a pris la pose pour devenir ambassadeur de l’opération comme 13 autres personnalités locales, aux profils variés pour démontrer que sauver des vies est à la portée de tous...

« Je suis pédiatre, le plus beau métier du monde, qui me permet d'avoir une grande complicité avec les enfants, et de garder un esprit de petit garçon. Quand j'étais petit garçon, je rêvais d'être un vaillant chevalier, sur son fougueux destrier, vêtu de son armure, qui partait affronter de terribles dragons, et sauver de jolies princesses. J'ai d'ailleurs l'habitude, en consultation, d'appeler « princesse » toutes les petites filles de 2 à 12 ans.

Il y a une vingtaine d'années, je donnais mon sang de manière très sporadique. Mais, un jour, un des médecins de l'EFS, m'a révélé que mon groupe et mes sous-groupes sanguins rendaient mes globules rouges particulièrement intéressants pour transfuser, des petites filles, des jeunes filles et des femmes en âge d'enfanter, car avec mon sang, il y avait peu de risques pour qu’elles sécrètent des anticorps qui pourraient les gêner pour une future grossesse.

Depuis, je suis devenu un donneur très régulier, car :POUR SAUVER DES PRINCESSES, DONNER SON SANG ÇA MARCHE BEAUCOUP MIEUX QUE D’ATTRAPER DES LICORNES ! » Dr De Monléon, Pédiatre au CHU Dijon Bourgogne.

Crédit Photo EFS