• Standard : 03 80 29 30 31
  • Samu : 15 Sourds : 114

L’ACTU DE L’EREBFC

 

DES ACTIONS POUR INFORMER SUR LA FIN DE VIE

Suite aux recommandations du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) dans son avis 139 paru le 13 septembre dernier, l’EREBFC met tout en œuvre pour organiser des temps d’informations et d’échanges à propos des enjeux liés à la fin de vie. Différents formats d’événements vous seront donc proposés au cours des six prochains mois. A cet effet, un nouvel onglet a fait son apparition sur notre site : vous y retrouverez l’ensemble de nos événements, ressources, jeux sur le sujet.

Consulter

WEBINAIRES FIN DE VIE

L’EREBFC lance une série de webinaires consacrée à l’accompagnement de la fin de vie. D’ici la fin de l’année 2022, deux webinaires vous sont proposés : l’un généraliste, l’autre abordant le sujet spécifique des directives anticipées.

  • LA FIN DE VIE : PARLONS-EN ! -  Jeudi 24 novembre 2022 de 12h30 à 13h30

Que savez-vous sur l'accompagnement de la fin de vie ? Pour ce premier webinaire, l’EREBFC vous propose un temps d'information à propos des dispositifs existants et des évolutions possibles de la loi dans notre pays ainsi qu'un éclairage sur les dispositifs existants à l'étranger. L'occasion pour vous d'en savoir plus et de poser vos questions sur le sujet.

S’inscrire

  • JE PEUX DIRE AUJOURD'HUI CE QUE JE VEUX POUR DEMAIN - Mardi 6 décembre 2022 de 18h00 à 19h00

Si vous étiez en situation de fin de vie, qui connaitrait votre avis ? Lors de ce deuxième webinaire, l’EREBFC vous invite à en savoir davantage sur les directives anticipées. En quoi consistent-elles ? Comment les fait-on ? Quelles questions se posent ? Autant d'interrogations qui seront abordées lors de cet événement.

S’inscrire

WEBINAIRE : LE PARCOURS DE SOINS DES PATIENTS JEUNES ATTEINTS DE MALADIES NEURO-EVOLUTIVES : QUELS ENJEUX ETHIQUES ?

Sclérose en plaques, chorée de Huntington, sclérose latérale amyotrophique, maladies de Parkinson et d’Alzheimer, les Maladies Neuro-Evolutives (MNE) concernent également les patients jeunes. L’EREBFC vous propose, le temps d’une soirée, de vous plonger dans les résultats de l’étude menée en 2020-2021, en collaboration avec l’ARS BFC, dans le cadre de sa mission d’Observatoire afin de découvrir ce qui fait tension éthique dans cette clinique particulière, tant du point de vue des patients, de leurs conjoints, que des professionnels.

En savoir plus