INAUGURATION LOCAUX

Ce mercredi 8 mars, Pascal TAFFUT et le Professeur HUET respectivement Directeur délégué et Chef du pôle pédiatrie, ont inauguré l’unité d’éducation thérapeutique de diabétologie pédiatrique à l’hôpital d’enfants.

Cette salle d’attente rendue conviviale et vivante permettra d’accueillir les familles et les patients qui se rendent en consultations dans le bureau partagé par une équipe constituée depuis novembre 2022 de : 2 endocrino-pédiatres, 3 infirmiers, 1 psychologue, 1 assistante sociale et 1 secrétaire.

Depuis le 1er janvier 2023 l’unité a pris en charge 218 enfants dont 167 sous pompe à insuline. La prise en charge de l’enfant diabétique nécessite un traitement lourd et contraignant chez des patients qui sont parfois très jeunes avec un retentissement important dans les liens parents-enfants. C’est pourquoi il est important de créer du lien lors de séances collectives dans le but de mieux faire comprendre la maladie et les traitements, collaborer avec les soignants pour acquérir la confiance en l’équipe éducative et surtout permettre aux patients de découvrir qu’ils ne sont pas seuls à vivre avec la maladie.

L’isolement dans la maladie est une cause de rupture du traitement, la rencontre avec d’autres patients et leurs familles est donc absolument nécessaire.

Ducati Monster France, représenté par Monsieur Siccardi, a souhaité participer au financement de jeux de simulations, d’une cuisine d’été et d’une table de pique-nique, nous les remercions pour leur générosité !